Catégories
Canalys Economie IDC PC

Sale temps pour le marché du PC

11 avril 2023 – Le marché du PC poursuit sa chute, entamée voici plusieurs mois. Personne n’en sort épargné, mais certains sont plus touchés que d’autres. Et cette fois, c’est Apple qui enregistre la baisse la plus forte.

Une baisse constante depuis 15 mois

Entre IDC et Canalys, les chiffres varient légèrement. Mais le verdict est le même: depuis les pics de vente enregistrés tout au long de 2020 et 2021, les ventes d’ordinateurs n’en finissent plus de diminuer. On en est actuellement au cinquième trimestre consécutif de baisse du marché du PC.

Comparativement aux résultats enregistrés au cours des trois premiers mois de 2022, la période janvier-mars 2023 traduit une baisse du marché du PC de 29% selon IDC…

…et même de 32,6% selon Canalys. Entre les deux bureaux d’étude, les différences se concentrent principalement sur la part d’Apple et celle des « autres fabricants ». Celle où l’on retrouve Acer, Huawei, LG, Microsoft, MSI, Samsung, Toshiba,… Elle représenterait 25,9% du marché selon IDC et 21,9% pour Canalys.

Mais les deux bureaux s’entendent sur la tendance. Lenovo maintient sa place de numéro un mondial (une place qu’il occupe constamment depuis cinq ans), mais voit ses ventes dévisser de 30,3%. Derrière le fabricant chinois, l’ambiance est tout aussi, morose chez HP et Dell. Et que dire d’Apple qui enregistre la plus forte baisse et voit sa part de marché se réduire de 1,3 à 1,8%. La chose peut surprendre d’autant que la firme à la pomme a marqué les esprits en sortant un Mac Mini dont le rapport qualité/prix en a impressionné plus d’un.

Des conséquences d’un virus qui n’était pas informatique

Mais la cause de cette situation n’a rien à avoir avec les performances du produit. Sur la deuxième moitié de 2020 et tout au long de 2021, les ventes de PC ont connu une envolée en raison de la pandémie. Pour pouvoir travailler de chez eux, les consommateurs se sont équipés en masse durant cette période.

Il n’est pas anormal d’observer un tassement des ventes après une telle envolée. Depuis l’année dernière, elles ont en outre subi l’impact de l’inflation, de la crise économique et des incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Selon Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys, le marché du PC ne devrait connaître une reprise qu’au cours du quatrième trimestre 2023. La transition vers Windows 11 pourrait en être l’un des principaux moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *