Catégories
HMD Lenovo MWC Samsung

Barbie s’invite au MWC en toute transparence

27 février 2024 – Le MWC, c’est des prototypes, des nouveaux produits, des annonces… et puis Barbie.

HMD voit la vie en rose

HMD Global, l’entreprise qui, depuis 2016, détient la licence sur les téléphones mobiles Nokia, va lancer des appareils sous le label « Human Mobile Devices ». Il s’agira de « téléphones abordables, beaux et réparables, conçus pour relever les défis contemporains liés aux déchets électroniques, à la fatigue numérique« . Elle annonce d’abord un téléphone à clapet conçu en partenariat avec Mattel. Dès cet été, chacun pourra devenir une « Barbie girl in a Barbie world » avec le Flip Phone cher à la poupée filiforme.
S’agit-il simplement d’un coup médiatique? Si l’information a de quoi surprendre, l’approche l’est tout autant. « Les téléphones à clapet  promettent une digital detox dans un monde où près de 4 jeunes sur 10 (38%) âgés de 16 à 24 ans s’inquiètent de passer trop de temps sur leur smartphone« . Ce téléphone Barbie ne serait donc pas un smartphone, mais un banal GSM quelque peu évolué. Non, mais, allô, quoi!

Ce ne serait qu’une étape pour Human Mobile Devices. L’entreprise finlandaise planifierait la production d’autres appareils selon la même formule: des collaboration avec d’autres marques célèbres. Un point commun: la réparabilité des appareils.

La bague au doigt, c’est pour quand?

On l’attend depuis des mois… et on devra encore patienter un moment avant son arrivée en magasins. Samsung a néanmoins permis aux visiteurs du MWC de voir la future Galaxy Ring. Cette bague connectée constitue « un nouvel outil qui soutient une vie plus saine via la plateforme de bien-être numérique connectée Samsung Health« .

Le géant sud-coréen reste très discret quant aux fonctionnalités de l’objet, mais on sait que les capteurs analyseront la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque ainsi que les mouvements et les indicateurs respiratoires. L’autonomie de cette Galaxy Ring atteindrait jusqu’à 9 jours. Dans un premier temps (au moins), elle nécessitera un smartphone Samsung Galaxy. Elle devrait être officiellement lancée cet été.
D’insistantes rumeurs évoquent une annonce combinée à celle des Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. Ce Galaxy Unpacked serait prévu pour juillet. A confirmer.

La transparence, c’est la réalité

L’ordinateur le plus spectaculaire du MWC 2024 est probablement le Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop. Ce PC portable de 17,3 pouces combine un clavier virtuel à un écran Micro-LED totalement transparent.

Le concept pose énormément de questions quant à son intérêt. Lenovo utilise en effet ici la réalité augmentée pour afficher des informations sur un écran qui laisse voir ce qui apparait derrière. Pas idéal pour se concentrer sur un document. Surtout que sa confidentialité ne serait pas franchement assurée. Bon, qu’on se rassure, ce n’est pas un produit qu’on trouvera d’ici peu en magasins. C’est un concept, une démonstration de ce qu’il est possible de faire. Voilà, voilà…

Allô, le monde?

Le Skyphone de Thuraya est un smartphone Android qui intègre une connectivité satellite. Il permet de se connecter aussi bien aux réseaux 4G et 5G traditionnels, mais aussi, grâce à son antenne rétractable, aux cinq satellites déjà déployés par l’entreprise. Le Skyphone autorise ainsi les appels et les échanges de SMS en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie en profitant de plus de 370 opérateurs répartis dans 170 pays. Gros absent actuel, le continent américain.

Le Skyphone tourne sous Android 14 et est équipé d’un processeur Qualcomm Octa-core Kryo et d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec verre Gorilla. Sa commercialisation est prévue pour septembre. Navigateurs, globe-trotters et apprentis Xavier Dupont de Ligonnès devraient adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *