Catégories
Actualité Garmin Google Google Maps Microsoft Nokia

Officiel: Nokia vend HERE à Audi, BMW & Mercedes

Nokia HEREIls étaient plusieurs – et pas des moindres: Facebook, Uber, les Chinois de Tencent,… (des rumeurs évoquaient même l’intérêt de Google) – à vouloir mettre le grappin sur la pépite de Nokia, sa filiale de cartographie HERE. La nouvelle est maintenant officielle, c’est le consortium de fabricants de voitures allemand réunissant Audi, BMW et Mercedes qui emporte le morceau pour un montant de 2,8 milliards d’euros.

Pour rappel, HERE est le « descendant » de Navteq, acquis par Nokia en 2008. A l’époque, celui qui était alors le numéro un mondial incontesté du téléphone mobile, avait payé 8,1 milliards de dollars. En le revendant aujourd’hui pour l’équivalent de 3,1 milliards de dollars, Nokia fait évidemment une mauvaise opération financière, mais l’objectif était avant tout de faire rentrer rapidement des fonds dans les caisses… d’autant que HERE avait enregistré une perte de plus d’un milliard d’euros l’année dernière.

Aujourd’hui, HERE vend ses services de cartographie à Bing (moteur de recherche de Microsoft), Yahoo!, Garmin, ViaMichelin, Magellan, Route 66, BMW, Chrysler, Citroën, Fiat, Hyundai, Jaguar, KIA, Land Rover, Mini, Opel, Peugeot, Porsche, Toyota, Volvo, Volkswagen, JVC, Coyote…

Audi (groupe Volkswagen), BMW et Mercedes débourseront chacun un tiers du montant. Cette opération va leur permettre de réduire leur dépendance vis-à-vis de Google et de développer en toute autonomie de nouveaux services numériques pour voitures connectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.