Catégories
Actualité Huawei Proximus

Record pour Proximus et Huawei

Aujourd’hui, Proximus et Huawei ont clôturé avec succès un test conjoint sur le backbone de Proximus. Résultat: des débits jusqu’à un Terabit par seconde (Tbps) sur un signal optique appelé « super canal ». Une vitesse capable de transmettre 33 films HD en une seconde! Pas d’excitation, vous n’allez pas pouvoir bénéficier de cette vitesse avant un certain temps. Il s’agit d’un essai et c’est la première fois au monde que Huawei teste cette technologie avec un opérateur: un seul super canal (carte de ligne OTN) avec une vitesse de transmission de 1 Tbps sur le backbone optique de Proximus.
Objectif: déterminer si cette technologie pouvait être intégrée dans le réseau de base, afin d’anticiper la demande constante et croissante de bande passante des clients. La réussite du test démontre que la technologie de Huawei pourra faire évoluer le backbone optique de Proximus et sa capacité de canaux de 200 Gbps vers des canaux de 400 Gbps, voire de 1 Tbps à l’avenir. Quand? L’opérateur n’en dit mot.

Détails technologiques du test
La vitesse de transmission record a été enregistrée sur une liaison de fibre de 1 040 kilomètres utilisant une infrastructure de pointe « Flexgrid » et la plateforme Optical Switch Node OSN 9800 de Huawei. Cette méthode booste la capacité sur un câble à fibre optique en comprimant les écarts entre les canaux de transmission. La technique augmente la densité des canaux de transmission sur une fibre, la rendant environ 150 % plus efficace que les liaisons 100 Gbps classiques du réseau de base actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.