L’idée? Pouvoir filmer tout en gardant les mains libres.
L’Action Cam ATC9K d’Oregon Scientific (±300€) se fixe au bras, sur un casque, sur un guidon,… pour vous permettre d’enregistrer ce que vous voyez ou vivez, par exemple durant vos entraînements ou exploits sportifs ou autres.
L’appareil est résistant à l’eau (il est étanche jusqu’à 20 m de profondeur) et – dans une certaine mesure – aux chocs: on peut donc aussi imaginer de le fixer sur une planche à voile, un snowboard ou un parachute. L’avantage, c’est que l’on peut « oublier » l’appareil et se consacrer pleinement à son activité: il suffit d’une pression sur la commande à distance – malheureusement pas très efficace – pour lancer l’enregistrement HD (1920 x 1280) à une vitesse de 30 images par seconde. Le micro intégré capte les sons environnants et, éventuellement vos commentaires « à chaud ».
On regrette le nombre d’options de fixations: aucune n’est vraiment idéale. De même, s’il est sympa de pouvoir profiter de l’écran LCD pour immédiatement revoir ou montrer aux amis ce que l’on vient de vivre, cette fonction se traduit par un volume et un poids pas toujours idéaux pour une activité sportive. Reste que le système offre une bonne qualité d’image et de son et s’avère facile à utiliser.
Catégories