Catégories
Oppo

Oppo lance le Reno8 en Europe

31 août 2022 – Trois mois après la Chine, Oppo lance les smartphones Reno8 5G et Reno8 Pro 5G sur le marché européen.

C’est une habitude pour les marques du groupe BBK: le lancement sur le marché chinois peut précéder de plusieurs semaines la commercialisation dans le reste du monde. Et les choses peuvent se compliquer avec, parfois, des différences entre les appellations, les versions ou les modèles introduits ici et là. C’est encore le cas pour le Reno8 de Oppo: il sort en trois versions en Chine. Mais uniquement deux en Europe.

Depuis 2019, la gamme Reno se concentre sur l’imagerie et le design. C’est plus que jamais le cas cette année: les Reno8 et Reno8 Pro ont été développés « pour les créateurs et les créatifs« , explique Arne Herkelmann, directeur du Product Management chez Oppo. Qui ajoute aussitôt un autre point important dans la genèse des deux smartphones: « L’efficacité énergétique« .

Le Reno 8 et le Reno8 Pro sont des modèles milieu de gamme. Avec le « Pro » tout en haut de cette catégorie. Leur design commun rappelle celui du Find X5 Pro. Avec un moulage de la face arrière qui remonte vers le bloc photo. Les côtés latéraux sont plats (un peu comme sur l’iPhone) et les bords de l’écran s’avèrent particulièrement fins.

Oppo Reno8 5G

Le Reno8 5G présente un écran Amoled Full HD de 6,43 pouces avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il embarque une puce Mediatek Dimensity 1300. Une seule version devrait être proposée: 8 Go de Ram et 256 Go de stockage.
Au niveau de la section photo, on trouve à l’avant un capteur Sony IMX709 de 32 MP. Développé en exclusivité par Oppo et le fabricant japonais, il offrirait « le meilleur appareil photo pour selfie jamais proposé par Oppo« .
Le bloc photo arrière comprend le capteur Sony IMX766 de 50 MP avec stabilisateur optique d’image (qui équipe déjà le Find X5 Pro), un ultra grand-angle (Sony IMX355) de 8 MP et un objectif macro de 2 MP.

Comme c’est la tradition chez Oppo, la charge rapide est au menu. La technologie SuperVOOC 80W permet de passer de 0 à 50% de charge en 11 minutes. Besoin de plus? Une demi-heure devrait suffire pour passer de 0 à 100%.
La batterie 4500 mAh pourrait exécuter 1600 cycles de charge avant de voir sa capacité tomber à 80%. A une charge par jour, cela assurerait plus de quatre ans d’efficacité optimale. Sur ce plan, l’avance technologique de Oppo (et de sa « sœur » OnePlus) sur la plupart des autres fabricants se maintient. De façon étonnante. Plus fort qu’Apple, Samsung et les autres… Prix conseillé: 529€.

Reno8 Pro 5G

S’il reprend grosso-modo le design du Reno8, ce « Pro » se distingue par plusieurs aspects. A commencer par un écran FHD+ de 6,7 pouces 120 Hz, le processeur MediaTek Dimensity 8100 Max et des haut-parleurs stéréo.
Autre différence majeure: le MariSilicon X, ce fameux processeur neuronal dédié au traitement d’images. Il devrait assurer la plus grosse différence dans la capture d’images au départ d’un bloc photo identique à celui du Reno8.   

Le Reno8 Pro 5G sera commercialisé dans une seule version: 8/256 Go. Prix conseillé: 749€.

Ces deux smartphones seront fournis avec Android 12 et la surcouche ColorOS 12.1. Ils promettent deux grosses mises à jour du logiciel. Peut-on espérer plus? « Nous réfléchissons » répond-on chez Oppo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.