Catégories
Actualité Apple iPhone Nokia Samsung Smartphone

Samsung en passe de gagner la bataille d’Europe?

IDC Europe Marché 1er trimestre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers chiffres d’IDC, portant sur le marché européen durant le premier trimestre 2013, montrent une claire montée en puissance de Samsung et, parallèlement, un tassement d’Apple. Cette évolution ne se traduit pas uniquement en parts de marché, mais surtout en quantités. Après avoir écoulé 7 millions d’iPhones au cours des trois premiers mois de 2012, la firme à la pomme n’en a plus vendu que 6,2 millions pour la période janvier-mars 2013. L’explication peut venir de l’enthousiasme modéré suscité par l’iPhone 5, par le changement brutal quant à l’approche marketing d’Apple dans certains pays (dont la Belgique), par la crise économique, par l’existence d’une gamme limitée à deux modèles (iPhone 5 et iPhone 4s),…

Le plus dur, pour Apple, c’est que le marché progresse joliment en quantités (+12%) et que Samsung voit sa propre part du gâteau grimper de 39 à un impressionnant 45%. On se rapproche des scores historiques de Nokia à son époque de gloire. Une époque qui, pour le fabricant finlandais, s’éloigne de plus en plus: la part de marché de Nokia continue sa dégringolade: -30%. L’ex-numéro un mondial du téléphone mobile ne représente plus que 5% du marché des smartphones. De quoi s’interroger quant à la stratégie mise en place dans le Nord et au choix de Windows Phone comme seule et unique plateforme…

On notera encore une jolie reprise de Sony – qui s’explique par le succès de sa gamme Xperia – et un impressionnant redémarrage de LG. Feu de paille ou véritable tendance? A confirmer d’ici quelques semaines avec les chiffres du deuxième trimestre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.