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Exit HP: Lenovo est le n°1 mondial du PC

Meg Whitman n’a pas dû passer une bonne nuit.

Vous me direz qu’avec ce qu’elle gagne chaque mois au titre de PDG du géant électronique HP, sa situation est largement moins dramatique que celles de millions de personnes à travers le monde. Mais bon, cela ne change rien à son problème: elle va se faire sonner les cloches lors de la prochaine assemblée des actionnaires de l’entreprise qu’elle dirige.

Pour l’ex-patronne d’eBay, les choses ont commencé à se gâter dès la fin de l’année dernière. Le bureau d’études Gartner avait annoncé l’avènement d’un nouveau roi du marché de l’informatique mondiale: Lenovo avait détrôné HP. Heureusement pour Meg Whitman, l’autre grand bureau d’études, IDC, avait tempéré cette bouleversante nouvelle en maintenant la couronne sur la tête de la vieille entreprise américaine. D’un cheveu.

Mais aujourd’hui, les deux bureaux d’étude expriment un même verdict: Lenovo est le numéro un mondial du PC.

Gartner Q2 2013Selon Gartner, Lenovo a vendu 12.677.265 ordinateurs dans le monde au cours du deuxième trimestre de cette année contre 12.402.887 pour HP. De son côté, IDC annonce des ventes de 12,619 millions pour Lenovo et de 12,378 millions pour l’ex-numéro un.

Plus de doutes, donc: HP est passée de la première à la deuxième place du podium. Dell occupe la troisième place devant Acer et Asus.

Yang Yuanqing, Chairman et CEO de Lenovo a rapidement réagi: « Cet excellent résultat dans le secteur des ventes de PC ne représente qu’une étape de la stratégie qui doit nous amener à devenir le véritable leader du marché « PC Plus », un marché qui comprend les tablettes, les smartphones, les téléviseurs intelligents et autres appareils « intelligents connectés ». Les progrès obtenus dans ce domaine sont déjà substantiels. Nous sommes actuellement troisième au classement des fabricants mondiaux d’« appareils intelligents connectés ». En continuant à mettre l’accent sur notre « formule de la réussite » (stratégie clairement établie, produits novateurs, exécution de haut niveau et équipe mondiale diversifiée), je suis certain que nous parviendrons à poursuivre sur la voie de la croissance rentable dans notre activité principale et à obtenir, sur le long terme, les mêmes résultats sur le marché PC Plus. »

IDC Q2 2013Autrement dit, Lenovo n’entend pas se reposer sur ses lauriers: après avoir décroché la couronne de numéro un mondial du PC, le fabricant asiatique prévoit de s’attaquer à d’autres secteurs. Pour les smartphones et les tablettes, ce n’est guère surprenant. Mais quant aux « smart TV » et aux autres « appareils intelligents connectés »…

Pour rappel, le fabricant chinois Lenovo, fondé en 1984, s’est rendu célèbre par la reprise de l’activité ordinateurs personnels d’IBM (ThinkPad) en 2005. Voici deux ans, il a aussi acquis le fabricant allemand Medion, dont les produits font régulièrement l’objet d’offres commerciales chez nous via les magasins Aldi. Aujourd’hui, Lenovo compte environ 27.000 salariés dans le monde.

Un marché en chute
Par-delà ce changement de pouvoir, les derniers chiffres publiés par les bureaux traduit une chute des ventes d’ordinateurs dans le monde. -10,9% selon Gartner et même -11,4% selon IDC. Asus et surtout Acer enregistrent des baisses particulièrement sensibles de leurs résultats.

Pour Gartner, il s’agit du cinquième trimestre consécutif à enregistrer une baisse des ventes d’ordinateurs. Un fait sans précédent dans l’Histoire du PC. Comment l’expliquer? Il y a bien sûr la crise économique. Mais il y a aussi l’engouement pour les tablettes. Dans les marchés occidentaux, elle remplacerait toujours davantage les ordinateurs bas de gamme et les netbooks. Et dans les pays dits « émergents », ce sont aussi les tablettes, mais à prix abordable, qui suscitent l’intérêt aujourd’hui.

On terminera par la photo d’un homme qui doit savourer sa revanche.

Ejecté de sa position de PDG d’Acer en 2011, Gianfranco Lanci avait rapidement été approché par Lenovo qui l’avait nommé à la tête de ses activités européennes en avril 2012. Et aujourd’hui, Lenovo devient le numéro un mondial, tandis que les ventes d’Acer s’effondrent de plus de 30%…

 

 

 

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