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Stratolaunch: Allen veut faire mieux que Hughes

Pour la majorité d’entre nous, un seul nom est lié à la création de Microsoft: celui de Bill Gates. Mais tout comme Steve Jobs avait un comparse à ses côtés pour créer Apple – Steve Wozniak -, Gates n’était pas seul. Et si Paul Allen est moins connu, son parcours vaut qu’on s’y attarde.
Aujourd’hui, il n’a plus rien à voir avec Microsoft, sinon en tant qu’actionnaire. Comme sa fortune est évaluée à plus de 13 milliards de dollars, il a de quoi voir venir. Et la possibilité de se consacrer à ce qui l’intéresse: les affaires (il dirige un groupe tentaculaire qui a des ramifications dans de nombreux domaines: les médias, les sports, les nouvelles technologies,…), le sport (principalement football américain et basket ball), l’art, les bateaux et puis l’aéronautique.

L’homme a notamment investi dans la société Scaled Composites qui a créé le SpaceShipOne, le premier vaisseau spatial civil privé envoyé dans l’espace. Mais depuis 2011, ce qui passionne vraiment Paul Allen, c’est le projet Stratolaunch.

Qu’est-ce que le Stratolaunch? Un avion.

Un grand avion. Avec ses 117 mètres d’envergure, l’engin dépasse de 19,5 mètres ce qui était jusque-là l’avion le plus grand ayant jamais volé, le mythique H4-Hercules (aussi appelé Sprue Goose) d’Howard Hugues.

L’appareil n’est pas destiné au transport de passagers ou de marchandises. L’objectif, c’est d’effectuer des lancements suborbitaux de fusées et de satellites porteurs.

Les premiers vols de l’engin sont attendus pour 2016. Par Paul Allen, bien sûr. Mais aussi par un autre investisseur: Elon Musk, l’homme derrière Tesla. L’échec semble difficilement envisageable.

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