Catégories
Video

Vidéo: Benvenuta

En s’appuyant sur le roman confession de Suzanne Lilar, André Delvaux tournait en 1983 Benvenuta, avec Fanny Ardant, Vittorio Gassman, et Mathieu Carrière et Françoise Fabian.
Le pitch? Jeanne, une romancière qui écrivit la chronique scandaleuse d’une passion entre une jeune pianiste gantoise et un magistrat italien, vit recluse dans une vieille maison bourgeoise à Gand, le long du canal de la Coupure. Elle reçoit la visite de François, qui tente de lui soutirer les détails de l’histoire pour les besoins d’un film. Mais Jeanne se rebiffe : elle refuse de s’identifier à cette ‘Benvenuta’ et à ce Livio qu’elle prétend avoir inventés de toutes pièces. Pourtant François est résolu à découvrir la vérité qui se cache derrière la fiction…

Agrémenté, en bonus, d’une sorte de making-of (11′) tourné à l’époque par Thierry Bonnafe (André Delvaux tourne Benvenuta), ce DVD est proposé par Cinematek (www.cinematek.be) au prix de 15€. Il s’inscrit dans le cadre de la réédition de six films du cinéaste belge dont les sorties s’étaleront jusqu’à décembre 2012. Après L’Oeuvre au noir, on verra encore arriver Femme entre chien et loup, Belle, Rendez-vous à Bray, et l’Homme au crâne rasé. Il est possible de commander la totalité des titres (plus un DVD de bonus avec des documentaires et des courts-métrages) au prix de 60€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.