Catégories
Xiaomi

Xiaomi veut nous mettre au courant

29 janvier 2021 – Xiaomi a dévoilé aujourd’hui une nouvelle solution de recharge pour smartphone.

La technologie Mi Air Charge permettrait de charger un téléphone sans le moindre fil, à distance. Il serait même possible de recharger un appareil pendant qu’on l’utilise ou que l’on se déplace.

Selon le fabricant chinois, cette technologie « détecte le smartphone dans l’espace depuis la station de recharge, offre une puissance de charge de 5 watts et une portée de plusieurs mètres« . Par la suite, cette technologie devrait être également disponible pour les montres connectées et d’autres produits. On pense à des écouteurs, etc.

Comment ça marche?

Selon Xiaomi, la technologie réside dans le positionnement spatial et la transmission d’énergie. La pile de chargement développée par le fabricant chinois comporte des antennes d’interférence qui peuvent détecter avec précision l’emplacement du smartphone. Un réseau de contrôle de phase composé de 144 antennes transmet des ondes millimétriques directement au téléphone.

Du côté des smartphones, Xiaomi a également développé un réseau d’antennes miniaturisé avec une « antenne balise » et un « réseau d’antennes de réception » intégrés. Ce dernier est composé de 14 antennes. Il convertit le signal d’onde millimétrique émis par la pile de chargement en énergie électrique par le biais du circuit redresseur.

Restent des questions…

Xiaomi ne dit rien quant aux effets éventuels de cette technologie sur la santé, tant pour les humains ou leur équipement (pacemaker,…) que pour les animaux. On ignore également dans quelle mesure elle serait plus ou moins efficace qu’un système de recharge sans fil « traditionnel ». Et puis, outre le point de la compatibilité avec les smartphones d’autres fabricants, il reste « LA » question: combien cela coûtera-t-il?

Recadrage

Xiaomi vient de se voir confirmé numéro trois mondial du smartphone (derrière Samsung et Apple). Il précède Oppo et Huawei (dont les ventes se sont effondrées au dernier trimestre 2020). Xiaomi dévoilera le 8 février son smartphone Mi 11, censé permettre « le tournage de vidéos dignes d’un professionnel ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *