12 mars 2019 – La confirmation est tombée: comme les rumeurs l’évoquaient, Apple organisera bien une présentation le 25 mars. L’intitulé ne laisse guère de doutes quant au contenu: il devrait se concentrer sur un service de streaming vidéo à la Netflix/Amazon Prime.
Le prix? Rien du tout
« It’s show time« ? Cela rappelle les termes employés voici 13 ans pour le lancement du premier Apple TV. Et précisément, l’Apple TV devrait être l’appareil idéal pour profiter des contenus originaux de ce nouveau service. La rumeur voudrait que – initialement au moins – l’accès à ce dernier soit gratuit pour les utilisateurs d’un Apple TV, d’un Mac, d’un iPhone ou d’un iPad. A confirmer!
Batailles à venir
Si la gratuité serait évidemment un argument de poids, il faudra attendre de connaître l’offre de contenu pour en juger l’intérêt. Aujourd’hui et demain. Outre les productions dans lesquelles elle est déjà engagée, la firme à la pomme croquée pourrait tenter un jour d’obtenir les droits exclusifs de grands événements. Notamment sportifs. On pense aux Jeux olympiques, à la Coupe du Monde de Football,… Une chose est sûre: cette arrivée va avoir l’impact d’un coup de pied dans une fourmilière: la concurrence actuelle (essentiellement Netflix et Amazon Prime Video) et future (Disney, WarnerMedia,…) va devoir s’adapter à la nouvelle donne.
Si c’est gratuit pour les utilisateurs de matériel Apple, à quelle sauce seraient mangés les autres consommateurs intéressés? Il faudra attendre le 25 mars sur le coup de 18h (heure de Bruxelles) pour en savoir davantage. Le lancement se ferait d’abord aux Etats-Unis – cet été ou cet automne -, un déploiement international étant planifié à partir de 2020.
L’arrivée d’Apple sur ce marché est une évolution logique et attendue. La baisse des ventes de l’iPhone – vache à traire de l’entreprise – favorise le développement de services. Mais cela n’empêche que des annonces de nouveaux produits (un iPad?) pourraient intervenir dans la foulée du « show » du 25 mars.
Une réponse sur « Apple prépare son show »
[…] du moment: le service. Lundi, le 25 mars, l’entreprise californienne est censée dévoiler une offre de streaming « à la Netflix » et un probable service d’abonnement presse. Il s’agira pour elle d’un moment […]