Catégories
Sony

Avec le WH-1000XM5, Sony réduit encore le bruit

12 mai 2022 – Sony a dévoilé aujourd’hui son nouveau casque sans fil à réduction de bruit active, le WH-1000XM5. Toutes gammes de produits confondus, c’est l’une des grosses sorties de l’année.

Depuis le déjà excellent WH-1000XM3, Sony opte pour un rythme de renouvellement de deux ans pour son casque d’écoute emblématique. En 2020, le WH-1000XM4 avait traduit une évolution en douceur. Aujourd’hui, les changements sont plus spectaculaires.
Ils touchent notamment au design. Cette fois, c’est une branche qui fait le lien avec l’oreillette. Un peu comme sur le Bose 700 ou les AirPods Max d’Apple. L’évolution est plus sensible encore à l’intérieur.

Sus au bruit!

Pour la suppression du bruit, le WH-1000XM4 s’appuyait sur 4 micros. Le WH-1000XM5 en compte 8. Et il y ajoute plusieurs fonctions dont le « Auto NC Optimizer » (qui optimise automatiquement la réduction de bruit en fonction de l’environnement) et un système de réduction du bruit du vent. Au total, le WH-1000XM5 offrirait « la meilleure réduction de bruit du marché ». Bien entendu, c’est Sony qui l’affirme. Mais comme le WH-1000XM4 faisait déjà la course en tête dans ce secteur (avec une jolie et efficace concurrence du Bose QuietComfort 45, notamment sur le plan du confort), on n’en serait guère surpris.

3 minutes de charge? 3 heures de lecture

Sony a aussi travaillé sur la qualité audio. Un nouveau diaphragme de 30 mm en fibre de carbone améliore la sensibilité haute fréquence. Pour la prise d’appels, le nombre de micros est également doublé: on passe de 2 à 4.
Au niveau de la facilité d’utilisation, Sony a développé un nouveau système de détection. Il devrait mieux identifier un casque déposé sur les épaules, par exemple, et ainsi mettre la musique en pause tout en sauvegardant l’énergie de la batterie. Celle-ci est censée assurer 30 heures d’autonomie. Et 3 minutes de charge suffiraient à lui offrir 3 heures de lecture supplémentaire.

Du nouveau aussi concernant le transport de l’appareil. Contrairement à ce qu’on avait connu avec ses prédécesseurs, le WH-1000XM5 ne devra pas être plié pour être rangé dans l’étui de transport.

Quand et combien?

Reste le dernier point: le coût. Le WH-1000XM4 avait été mis en vente au même prix que son devancier: 380€. Cette fois, il y a une augmentation. Le WH-1000XM5 – disponible en blanc et en noir – sera mis en vente à partir de la fin du mois au prix de 420€.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.