C’est décidément la banque belge la plus dynamique sur le plan des nouvelles technologies: dès demain, Belfius lance le paiement via Messenger et WhatsApp.
Ce service gratuit est destiné aux paiements entre particuliers: pour partager le coût d’un repas en commun, collaborer à l’achat d’un cadeau à plusieurs, etc. Batptisé Pengo, il est disponible dans l’application Belfius Mobile, mais est aussi « directement accessible depuis Facebook Messenger à tous les utilisateurs de la plateforme disposant d’un compte à vue belge, qu’ils soient ou non clients chez Belfius« . A ce stade, le système n’est donc pas utilisable par un touriste de passage dans notre pays et qui ne disposerait pas d’un compte en banque belge.
Initialement, les montants seront limités à 50€, mais, par la suite, ce plafond sera rehaussé.
Comment ça marche?
A partir de demain, 2 février 2018, il y aura deux manières de créer une demande de remboursement.
La première consiste à chatter avec Pengo dans Messenger et lui donner les détails. il suffit ensuite de sélectionner les amis qui doivent recevoir la demande de remboursement. On peut aussi faire appel à Pengo directement dans une conversation avec un groupe ou un ami. Il s’agit ici de cliquer sur le « + » en bas à gauche de l’écran, de choisir Pengo, et ensuite de partager la demande directement dans la conversation.
« Les personnes choisies parmi les contacts reçoivent instantanément une demande de paiement dans leur app de messagerie préférée et peuvent ensuite confirmer le paiement avec leur mot de passe via l’app Belfius ou l’app Bancontact, intégrée ou non au sein de leur app bancaire« . Et Belfius de préciser que « la transaction de paiement proprement dite est exécutée par la banque de la personne qui valide le paiement, garantissant ainsi le même niveau de sécurité et de confidentialité que pour toute autre transaction bancaire ».
Une fois que l’on reçoit une demande de remboursement, elle reste valable durant sept jours.
Cette primeur pour le marché belge n’est pas la première pour Belfius: l’ex-Crédit Communal et ex-Dexia était déjà à l’origine du premier paiement sans contact avec smartphone.