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Motorola fait sa rentrée avec 2 smartphones Edge 50

29 août 2024 – Deux modèles d’entrée de gamme (Moto G) et surtout deux modèles milieu de gamme (Edge 50): Motorola développe l’offensive entamée plus tôt dans l’année. L’objectif est d’intégrer le top 3 mondial du smartphone d’ici 2027.

Dans le milieu des affaires, il est toujours hasardeux d’avancer des objectifs précis. Cela n’a pas empêché un haut responsable de Motorola de s’y risquer en janvier dernier. Lors du World Economic Forum de Davos, Matthew Zielinski, déclarait à CNBC: «Je suis prêt à parier mon salaire que, dans trois ans, nous serons le numéro trois mondial». Matthew Zielinski est à la tête des marchés internationaux de Lenovo, le groupe chinois qui a racheté Motorola à Google en 2014. Une pointure! Ce « pronostic » n’est donc pas à prendre à la légère. Il traduit clairement les ambitions de Lenovo dans un secteur où, aujourd’hui, Motorola ne fait pourtant pas la course en tête.

Objectif ambitieux. Et réalisable?

Le dernier classement mondial d’IDC rappelle que le podium actuel se compose de Samsung, Apple et Xiaomi. Vivo et Oppo/OnePlus complètent le top 5. Ensemble, ces 5 fabricants, détiennent plus de 67% du marché. Si l’on prend en considération ces chiffres d’IDC pour le 2e trimestre 2024, Motorola devrait vendre au moins 45 millions de smartphones entre le 1er avril et le 30 juin 2027. Et glaner au moins 15% de part de marché… alors qu’elle était inférieure à 5% en juillet 2024 (source: StatsCounter).

Est-ce néanmoins réalisable? Peut-être. On a vu, voici quelques années, à quelle vitesse Huawei était parvenu à grimper dans la hiérarchie au point de frôler le leadership mondial… avant de s’écrouler pour les raisons que l’on sait. Lenovo est-elle prête à injecter suffisamment de millions en marketing pour propulser Motorola sur les différents marchés internationaux? Réponse dans un peu moins de mille jours. Dans l’intervalle, après le Razr 50, le fabricant s’attaque au marché d’entrée de gamme (Moto G) et surtout du milieu de gamme (Edge 50).

Edge 50 et Edge 50 Neo

Normes IP68 et MIL-STD-810H: les nouveaux smartphones Motorola Edge 50 Neo et Edge 50 mettent en avant une fabrication « durable » et leur protection contre l’humidité. La marque indique que « l’appareil peut être immergé jusqu’à 1,5 mètre d’eau douce pendant 30 minutes« . Mais elle précise qu’il est « non étanche à l’eau ou à la poussière« . On ne cherche pas à comprendre! En résumé, comme d’habitude – cela vaut pour toutes les marques -, mieux vaut être prudent.

De façon plus concrète, on note un verre Gorilla Glass 3 pour protéger l’écran pOLED Super HD 6,4 pouces du Motorola Edge 50 Neo. Un système de charge rapide 68W permet d’offrir à la batterie 4310 mAh « une journée d’autonomie » (???) en 11 minutes, affirme le fabricant. L’appareil de 171 grammes est porté par le processeur MediaTek Dimensity 7300 et une agréable configuration au niveau de la mémoire: 12 Go de Ram et 512 Go de stockage.

Le Motorola Edge 50 bénéficie de caractéristiques légèrement supérieures. Ainsi, l’écran pOLED atteint ici 6,7 pouces et une qualité Full HD+. La protection est cette fois à trouver dans un verre Gorilla Glass 5. Les différences se marquent aussi au niveau du processeur (Snapdragon 7 Gen 1) et de la batterie (5000 mAh). Ici, 15 minutes seront nécessaires pour offrir cette même « journée d’autonomie ».

Une dose d’IA. Pour les détails.

Dans les deux cas, le système MOTO AI apporte une dose d’intelligence artificielle. Elle n’ambitionne pas la réalisation d’effets spectaculaires comme sur le Pixel 9 Pro, par exemple. Logique: ce dernier coûte à peu près le double du Edge 50! Ici, il est davantage question de préserver « les détails cachés, les couleurs plus riches et les textures subtiles« . Un bon point pour terminer: une coque de protection est livrée d’origine tant avec le Edge 50 Neo qu’avec le Edge 50. Elle viendra protéger une face arrière faite d’un agréable plastique texturé qui ne conserve pas les traces de doigts.

Deux beaux appareils qui se présentent sur un marché très concurrentiel où ils vont affronter le Google Pixel 8a, l’Apple iPhone SE, le Xiaomi Redmi Note 13 Pro, le OnePlus Nord 4, l’Oppo Reno 12, le Samsung Galaxy S23 FE ou encore le Nothing Phone (2). Mais le Edge 50, particulièrement, a des atouts à faire valoir. Sa mémoire, notamment.

Moto G35 et G55

Les Moto G35 G5 et Moto G55 5G se positionnent comme des modèles d’entrée de gamme. Un processeur UNISOC 760 équipe le premier et on trouve un MediaTek Dimensity 7025 sur le second. L’écran OLED cède la place respectivement à un écran LCD FHD+ de 6,72 pouces et de 6,49 pouces.

Quand et combien?

La commercialisation du Moto?G35 5G devrait intervenir fin septembre, au prix de vente conseillé de 179,99?€. Le Moto?G55 5G arrivera dans les rayons dès la deuxième semaine de septembre au prix conseillé de 249,99?€.

Le Edge?50 Neo est disponible dès à présent au prix de vente recommandé de 499,99€. 4 coloris: Poinciana, Lattè, Grisaille et Nautical Blue. Le Edge?50 est lui aussi disponible dès aujourd’hui au prix de vente recommandé de 599,99€. Coloris: Jungle Green, Koala Grey et Peach Fuzz (la couleur Pantone de l’année).

Les deux modèles Edge 50 font l’objet d’une promotion de lancement jusqu’au 29 septembre. À l’achat d’un des deux modèles, le consommateur pourra choisir gratuitement des écouteurs Moto Buds+ (Sound by Bose) ou 4 Moto Tags.

Un dernier mot…

Auréolée de son glorieux passé américain et soutenue aujourd’hui par la puissance et la technologie du groupe chinois Lenovo, la marque Motorola possède de solides arguments. Mais elle souffre aussi de deux gros handicaps: une gamme trop étendue et des appellations qui prêtent à confusion (on pourrait y ajouter les problèmes de gestion du site dédié à la Belgique francophone…). Comment le consommateur lambda peut-il s’y retrouver entre les modèles Edge, Moto E, Moto G sans oublier les ThinkPhone et les Razr? Une réduction de l’offre – au moins sur certains marchés – aiderait le particulier à sélectionner « LE » modèle dont il a entendu parler ici ou là. Et puis, Motorola devrait abandonner cette habitude de constamment écrire les noms de ses appareils sans majuscules. Elle succombe là à une fantaisie de créatifs qui n’aboutit qu’à une banalisation des produits. Ceux de Motorola méritent mieux que cela.

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