4 septembre 2020 – Le bureau IDC vient de publier son analyse du marché des tablettes en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour le 2e trimestre 2020.
Verdict? On prend les mêmes et on recommence! Les leaders du marché des smartphones occupent aussi les trois premières places de celui des tablettes. Avec des nuances.
Le Covid-19 popularise la tablette
Les ventes de tablettes ont augmenté de près de 24% au cours du deuxième trimestre. C’est la première fois en six ans qu’elles enregistrent une progression. Et il s’agit ici de la plus forte avancée depuis 2013. C’est surtout la gamme grand-public qui l’alimente, indique l’étude d’IDC: elle montre une progression de 27,1%.
On peut logiquement y voir une conséquence de la pandémie du Covid-19: en saison du confinement, les consommateurs ont cherché des outils dédiés aux loisirs ou/et à l’éducation. Les responsables d’IDC s’attendent à un maintien de la croissance durant ce troisième trimestre. Surtout dans la perspective de la prolongation de l’enseignement à distance.
Une diminution des ventes est attendue
D’autres chiffres intéressants de l’étude portent sur l’évolution attendue pour les années à venir. A en croire IDC, les ventes globales en région EMEA devraient reculer de 5,1% d’ici 2024 avec environ 36,5 millions de tablettes vendues en 2024 contre 45 millions cette année. Le volume de ventes d’iPad devrait quant à lui diminuer de 3,6% à la même échéance. La part de marché d’Apple passerait de 23,7% aujourd’hui à 25,2% en 2024. Parallèlement à un recul de 6,6% des ventes de tablettes Android, les modèles tournant sous Windows devraient progresser de 5,4%, tout en restant loin derrière les scores des modèles iOS (iPad => Apple) et Android.