20 mai 2022 – Huawei a dévoilé ce mercredi toute une série de nouveaux produits dont la montre connectée haut de gamme Watch GT 3 Pro.
Mode, santé et fitness étaient les trois mots-clés de l’événement « House of Huawei » organisé ce mercredi à Milan. Il s’agissait du premier grand show du géant chinois depuis la crise sanitaire. Mais les effets du Covid se faisaient encore sentir: Richard Yu, le bouillant PDG en charge des produits mobiles, a dû recourir à la vidéo pour assurer sa présence en Italie. Ce qui ne l’a pas empêché de partager un optimisme qui s’explique au vu des résultats financiers de l’entreprise.
Recadrage
Le chiffre d’affaire global de Huawei a diminué en 2021 (source). Mais en dépit des sanctions américaines, ce ne serait que la première baisse depuis 2002. Et, dans le même temps, le bénéfice est passé de 64,6 milliards de yuans en 2020 à 113,7 milliards de yuans (17,2 milliards de dollars) en 2021. Une progression de 75,9% qui ferait presque douter de l’impact des mesures contraignantes décidées par la Maison Blanche. En réalité, leur effet est pourtant réel… sur certaines gammes de produits. Et notamment les smartphones. Précédemment numéro deux mondial et candidat déclaré à la première place, Huawei a dégringolé dans le classement. Avec 3%, il n’occupe plus aujourd’hui qu’une position bien au-delà du top 5. Dans l’attente d’un retour au premier plan qui sonne pour lui comme une évidence, le groupe chinois étend et diversifie ses gammes. Et il investit dans la recherche.
Les chiffres de la recherche
Selon Richard Yu, Huawei occuperait la deuxième place mondiale en termes d’investissements en recherche et développement avec 17,5 milliards de dollars en 2021. Il précéderait Facebook (15 milliards), Apple (15,3 milliards), Samsung Electronics (15,9 milliards) et Microsoft (16,9 milliards). Seul Alphabet (Google) ferait mieux avec 22,5 milliards. Et avec 6952 dépôts de brevets en 2021, Huawei maintiendrait sa première place mondiale pour la cinquième année consécutive.
Carlos WuLibin, « country manager » de Huawei BCG Benelux, rappelle aussi que l’entreprise chinoise compte aujourd’hui quelque 200.000 salariés dans le monde. Dont plus de la moitié travaillent à la recherche.
Le Huawei Mate Xs 2, un impressionnant pliant
Et comment mieux présenter les résultats de ces investissements et R&D si ce n’est avec un smartphone spectaculaire? En dévoilant en premier lieu le nouveau Mate Xs 2, Richard Yu savait qu’il allait frapper fort. Cet appareil constitue une vraie vitrine du savoir-faire technologique de son entreprise. Comme il en a l’habitude, le dirigeant chinois n’a pas hésité à le comparer à des produits concurrents. « Avec un écran de 7,8 pouces, le Huawei Mate Xs 2 offre une expérience plus immersive qu’avec les 7,6 pouces du Samsung Galaxy Z Fold 3 » a ainsi asséné Richard Yu. Avant de souligner d’autres atouts de son nouveau joujou: une résolution d’écran de 2480 x 2200 et une densité de 424 points par pouce (contre 2208 x 1768 et 374 ppp pour le Samsung Galaxy Z Fold 3), un format plus compact que l’Apple iPhone 13 Pro Max, etc.
Mais l’argument le plus impressionnant est probablement le poids de ce bijou technologique: 255 grammes. C’est moins que l’iPhone 13 Pro Max recouvert d’une coque de protection.
Maintenant, à 1999€, et toujours sans les services de Google, le Huawei Mate Xs 2 ne devrait pas convaincre des millions d’utilisateurs. Et à fortiori en Europe, où la date de son éventuelle commercialisation semblait faire débat. Pas sûre selon certaines sources, annoncée pour le mois de juin selon d’autres. A suivre.
L’heure de la montre
En réalité, la vraie vedette « commerciale » de l’événement House of Huawei était à trouver du côté des montres connectées. Les montres et Huawei, c’est déjà une longue histoire. Mais elle prend plus de poids aujourd’hui. «Huawei s’est engagé à long terme dans la catégorie Health & Fitness et aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en lançant quatre nouveaux appareils de fitness, ainsi qu’une mise à jour importante de notre application HUAWEI Health » a déclaré William Tian, Président de Huawei CBG Western Europe.
Située au croisement des mondes de la mode, de la santé et du sport, la nouvelle Watch GT 3 Pro bénéficiait à Milan du soutien de deux « ambassadeurs » de poids: la présentatrice italienne Melissa Satta et l’athlète britannique Sir Mohammed (Mo) Farah. Tour à tour, ils ont loué les vertus de cette montre déclinée en deux éditions dotées d’un écran Amoled: la Titanium (46 mm) et la Ceramic (43mm).
A l’eau
La première (à gauche) vise plutôt les hommes tandis que la deuxième (à droite) devrait d’abord séduire un public féminin. Bourrées de capteurs (accéléromètre, gyroscope, mesure du rythme cardiaque, etc.), elles bénéficient toutes deux d’une certification IP68 et pourront être emportées lors d’une plongée jusqu’à 30 m de profondeur.
Huawei a d’ailleurs développé « un nouveau mode de plongée libre, qui fournit des informations en temps réel sur la plongée et peut s’avérer extrêmement utile pour toute personne apprenant à plonger en apnée« . Et pas de problème pour les autres activités sportives: la Watch GT 3 Pro offre plus de 100 modes d’entraînement et 300 cartes de terrains de golf.
La Watch GT 3 Pro synchronise des données telles que l’allure, la fréquence cardiaque, la distance, etc. avec d’autres appareils compatibles, dont plus de 60 applications d’entraînement, comme Runtastic et Komoot.
Le sport, mais pas que
Parmi de multiples autres possibilités, cette montre connectée haut de gamme offre encore une fonction de gestion du cycle menstruel, « qui suit votre cycle et vous le rappelle à l’avance afin que vous ne soyez jamais pris de court« .
La Huawei Watch GT 3 Pro est disponible dès à présent au prix de vente recommandé de 369€ (Active 46mm), 389€ (Classic 46mm), 499€ (Elite 46mm, Elegant cuir 43mm), et 599€ (Elegant céramique 43mm).
Parallèlement, Huawei a dévoilé d’autres montres connectées: la Watch Fit 2, la Band 7 et la Watch D.
Huawei Watch Fit 2
Avec un design qui rappelle – un hasard, sûrement – l’Apple Watch, la Watch Fit 2 présente un écran AMOLED de 1,74 pouce. L’objet pèse 30 grammes avec le bracelet. Il mesure le rythme cardiaque, le niveau de stress et la qualité du sommeil. En plus du suivi du sport (97 activités dont la course, la natation,…), il permet de recevoir messages, courriels, rappels de rendez-vous, appels téléphoniques, etc. La Watch Fit 2 existe en 7 couleurs et est commercialisée à partir de 149€.
Huawei Band 7
A moins d’un centimètre d’épaisseur (9,99 mm!) et derrière un poids de 16 grammes (sans bracelet), le Huawei Band 7 présente un écran AMOLED de 1,47 pouce. Son autonomie annoncée atteint deux semaines. Ici, on a droit à 96 modes d’entraînement et des capteurs qui suivront le rythme cardiaque, le sommeil, la saturation en oxygène dans le sang, etc. Et, que l’on utilise un smartphone tournant sous iOS ou Android, on bénéficiera du contrôle de la musique, de la lecture de messages, de la prise d’appels téléphoniques, etc. Comptez 59€.
Huawei Watch D
Parmi l’ensemble des montres connectées de Huawei, la Watch D occupe une place à part. Elle est moins fine que les autres et s’oriente nettement vers la santé. Vie le bouton « Health », elle permettrait par exemple la mesure de la pression sanguine en moins d’une minute. A ce stade, on ignore encore quand la Watch D sera commercialisée en Europe (cet automne?). Son prix avoisinerait les 450€.
Huawei Huawei S-Tag
La dernière nouveauté annoncée à Milan n’est pas une montre. Et elle ne se place pas au poignet. Ce traqueur d’activités a la taille d’une pièce de monnaie. L’idée? L’attacher à une chaussure ou à la ceinture, par exemple. Grâce à ses capteurs, il enregistrera les données de la session de sport. Il pourra s’agir de course (à pied, en vélo,…) ou de natation, par exemple. L’objet vous accompagnera jusqu’à 50 m de profondeur.
Mais même s’il a fait l’objet d’une présentation à cet événement House of Huawei, le S-Tag n’y était pas visible physiquement. Et aucune date de lancement ni prix n’a été communiqué.