24 mai 2022 – La partie photo est celle sur laquelle les fabricants de smartphones rivalisent le plus. Entre modèles d’une même marque ou de différents producteurs, les différences peuvent être énormes. Pour en avoir un aperçu objectif, il suffit de parcourir les tests du laboratoire français DxOMark. Dans le secteur, il représente un peu l’équivalent du Guide Michelin pour la restauration: ses verdicts sont attendus par l’industrie avec anxiété. Mais entre DxOMark et Michelin, il existe une grosse différence: chez le premier, l’objectivité constitue la règle. On se base sur des critères précis qui permettent une vraie comparaison entre les modèles. Le résultat n’en est que plus marquant. Et il pousse les fabricants à s’améliorer sans cesse. L’un des moyens consiste à établir un partenariat avec un spécialiste.
Chez Sony, c’est facile. Les smartphones Xperia du fabricant japonais bénéficient du savoir-faire de l’expertise des ingénieurs en charge des appareils photo de la marque… en plus de celle des gens de Zeiss. Mais c’est un cas unique. Pour les autres fabricants, il faut toujours aller chercher l’expérience ailleurs. OnePlus et Oppo l’ont trouvée chez Hasselblad. Vivo et Nokia l’ont obtenue chez Zeiss. Xiaomi vient aujourd’hui la chercher chez Leica.
Dans un communiqué officiel, Xiaomi et Leica annoncent un « partenariat stratégique à long terme » qui ouvrira « une nouvelle ère de l’imagerie mobile ». Il se traduira dès juillet par la commercialisation d’un premier smartphone développé en commun. Probablement le Xiaomi 12 Ultra. On attendra de voir le résultat pour juger, mais, en termes de marketing, c’est évidemment un joli coup pour Xiaomi. Leica, c’est une référence… et pas mal d’expérience dans le monde de la téléphonie mobile.
Xiaomi rit, Huawei pleure…
Dans le passé, Leica avait déjà collaboré avec Panasonic et Sharp. Mais on retient surtout la coopération avec Huawei. Démarrée en 2016, elle s’est terminée le 31 mars dernier. Six ans durant lesquels le fabricant chinois a connu une fantastique montée en puissance avant de chuter sous les coups de l’administration américaine. Pendant cette période, Huawei est devenu l’un des fabricants de smartphones les plus performants en termes de qualité photo. Il l’est encore aujourd’hui. A-t-il considéré qu’il pouvait désormais se passer de l’expertise de son partenaire ou y est-il contraint en raison de la baisse de ses ventes? Dans ses quartiers généraux, l’annonce de l’alliance entre son rival Xiaomi et Leica a certainement dû faire grincer des dents. Car c’est bien Xiaomi qui a le plus profité de la descente aux enfers de Huawei. Entre ces deux fabricants chinois, la concurrence est sans pitié.