Catégories
Oppo

Oppo accélère le rechargement

15 juillet 2020 – Smartphones, tablettes et ordinateurs portables souffrent d’un même mal: une autonomie insuffisante. Tant qu’on n’aura pas mis au point une technologie de batterie apte à nous offrir plusieurs jours (voire semaines…) de temps d’exploitation, on ne pourra jouer que sur le temps de rechargement. Et là, c’est la course entre fabricants.
Alors que Apple, Google et Motorola plafonnent aujourd’hui à 18W, d’autres permettent à certains de leurs modèles de monter à 25 (LG), 45 (Samsung), 55 (Huawei) voire 65W (Oppo). Voici plusieurs mois, Xiaomi a déjà présenté une technologie permettant d’atteindre le cap psychologique de 100W et Vivo est allé encore plus loin avec 120W, mais on attend toujours leur concrétisation sous forme d’un produit commercialisé. A ce stade, cette « performance » reste au rang de coup d’annonce. Mais d’autres semblent avancer plus vite.

4 super chargeurs, rapides ou/et compacts

Oppo, qui appartient au groupe BKK (comme Realme et OnePlus), a dévoilé ce matin « une série de technologies révolutionnaires de charge rapide ». A ce stade, elles concernent quatre produits: un chargeur rapide 125 watts, un chargeur rapide sans fil AirVOOC 65 watts, un chargeur rapide SuperVOOC 50 watts compact et portable, ainsi qu’un mini-chargeur rapide 110 watts.

Oppo passe à 125

Le plus spectaculaire, en théorie, c’est évidemment ce chargeur rapide 125 watts. Il serait capable de charger complètement une batterie de 4000 mAh en 20 minutes grâce à la technologie de charge rapide présentée comme « la plus avancée du moment ».

Sur le plan technique, Oppo explique que la conception matérielle du chargeur « peut prendre en charge un schéma de charge allant jusqu’à 20 volts, 6,25 ampères, et possède des propriétés de densité de puissance considérablement améliorées afin de réduire efficacement le temps de charge sans augmenter simultanément la taille du chargeur« .

Il est aussi question de « cellules 6C doubles, avec un rapport de batterie révolutionnaire, des structures à onglets multiples de pointe, des pompes de charge et un MCU hautement intégré pour améliorer l’efficacité de charge« .

Impressionnant, n’est-il Pas? Surtout que « la technologie derrière le chargeur rapide 125 watts a renforcé les fonctions de sécurité dans le système en ajoutant 10 capteurs de température supplémentaires qui surveillent l’état de charge et assurent une sécurité maximale pendant le chargement« . Les ingénieurs d’Oppo seraient en outre parvenus à limiter la chauffe de la batterie du smartphone pour qu’elle ne dépasse pas une température de 40°.

Déjà à la pointe avec les 65W de son actuel fleuron, le Find X2 Pro (le premier smartphone 5G à avoir été commercialisé en Belgique), Oppo marque un point psychologique face à ses concurrents. Le fabricant chinois se positionne comme un innovateur et donc une entreprise avec laquelle il faut compter face aux grands noms du secteur (Samsung, Huawei, Apple,…). Cette « première » devrait l’aider à se faire connaître des consommateurs d’Europe, en général, et de Belgique en particulier. Mais… il reste à savoir quand ces produits seront commercialisés, à quel prix et avec quels smartphones ils pourront être utilisés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *