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Philips TV annonce l’année de l’Ambilight

21 janvier 2020 – A l’occasion de sa traditionnelle présentation de début d’année à Amsterdam, Philips TV & Sound (rappel: depuis l’an dernier, en plus des TV, TP Vision a repris le contrôle des appareils audio commercialisés sous la marque Philips) a présenté sa gamme du début 2020.
En préambule, Kostas Vouzas, le PDG de l’entreprise, a affirmé que « 2019 a été la meilleure année jamais enregistrée par Philips TV & Sound« . Dans un marché toujours bousculé par une concurrence féroce, l’information interpelle. Dommage qu’aucun chiffre ne soit communiqué qui permettrait de la soutenir… L’homme est optimiste. Il se dit désireux de « continuer à proposer des téléviseurs dotés de caractéristiques haut de gamme, mais pas à des prix hauts de gamme« . Pour lui, en TV, 2020 sera l’année de l’Ambilight.

Avec Ambilight, Philips TV détient une chose rare dans le domaine de la télévision: une exclusivité. Ni Samsung, ni LG, ni Sony, ni personne d’autre ne propose un téléviseur doté d’une fonction similaire. Seuls Logitech et, plus récemment, Signify (anciennement… Philips Lighting) ont produit des systèmes permettant d’offrir des effets inspirés par la même approche. Mais ils ne sont pas intégrés à un téléviseur.
Philips TV entend donc profiter de son atout. Il est soutenu dans cette voie par les études qui montrent, par exemple que, sur 10 personnes ayant utilisé un téléviseur avec Ambilight, 8 se refusent à envisager de revenir un jour à un modèle « normal ». En 2019, 60% des ventes de téléviseurs Philips auraient concerné des modèles avec Ambilight.

P5, quatrième génération
Pour soutenir sa nouvelle gamme, la marque d’origine néerlandaise compte s’appuyer sur la 4e génération du remarquable processeur P5 Perfect Picture Engine. Elle équipera les nouveaux modèles OLED805 et OLED855 (photo) – disponibles en 55 et en 65 pouces – et sera désormais dotée d’une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui « booste la qualité d’image à un niveau jamais atteint« .
Voilà des années, maintenant, que le processeur P5 – mis au point dans les labos de l’entreprise à Gand – aide les téléviseurs hauts de gamme de Philips à faire la différence en termes de qualité d’image.
Le système d’IA ajouté cette année intègre des filtres basés sur des millions de séquences vidéo de tests de qualité d’image accumulées par les ingénieurs de l’entreprise depuis une trentaine d’années. Le rôle de ces filtres? Adapter en temps réel le traitement de l’image en fonction de ce qu’elle affiche.

« Le logiciel IA ne cherche pas à simplement produire un meilleur résultat pour chacun des cinq piliers de Qualité d’Image (source, couleur, contraste, fluidité, et résolution), mais il est conçu pour créer un meilleur équilibre entre eux » affirment les représentants de Philips TV.

Honnêtement, le résultat est superbe. Mais on sait que, lors d’une présentation comme celle-ci, chaque fabricant s’emploie à mettre en valeur les images les plus à mêmes de souligner la qualité de son produit. A confirmer lors d’un test!
Ces deux téléviseurs OLED UHD intègrent la technologie Ambilight 3 côtés et Google Assistant. Ils sont compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos, HDR10+ et HLG.

You’re The One
A côté de ces deux fleurons, Philips TV commercialisera prochainement les 9435 LED 4K UHD (55 & 65 pouces) avec section audio signée Bowers & Wilkins, le 9235 (43 pouces) et le 8505 (Série Performance The One), un modèle 4K LCD disponible en 43, 50, 58, 65 et 70 pouces. Le dernier (photo) reprend la philosophie « The One », inaugurée l’an dernier: un appareil doté d’un rapport qualité/prix susceptible de satisfaire les besoins et attentes de la majorité des consommateurs. Aucun prix ne nous a été communiqué à ce stade.

Et puis, il y a le son
Si Bowers & Wilkins est le partenaire de Philips TV pour la partie audio de ses téléviseurs haut de gamme, il lui était difficile de faire de même pour la gamme audio… puisqu’il se serait concurrencé lui-même. Mais Philips est désireux de reprendre une place de choix dans ce marché. Il a donc réveillé le label Fidelio qui recouvrait jadis les appareils audio de haut niveau dans la gamme Philips. A ce stade, il ne s’applique aujourd’hui qu’à un seul produit: le casque X3.
Compatible avec la norme Hi- Res Audio grâce à sa bande passante allant de 5 à 40HZ, il est présenté comme un modèle pour audiophiles, particulièrement confortable, qui s’appuie sur des matériaux de « très haute qualité » comme le cuir écoresponsable écossais Muirhead et le tissu acoustique danois Kvadrat.
« Avec leurs coques à double couches et leur nouvelle construction striée conçue pour réduire les vibrations, les écouteurs du casque X3 sont pré-inclinées à un angle de 15 degrés pour mieux s’accorder avec la forme naturelle de l’oreille, s’assurant ainsi que la musique soit directement dirigée vers le conduit auditif pour une expérience de réelle écoute immersive« , soulignent les ingénieurs de Philips TV & Sound. Ici, également, aucun prix n’a encore été communiqué.

 

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