27 septembre 2022 – iRobot a dévoilé aujourd’hui le Roomba Combo J7+: ce serait le premier robot aspirateur laveur 2-en-1 capable d’adapter son comportement au revêtement du sol.
Le robot aspirateur et laveur le plus avancé au monde
Le fabricant américain le présente comme « le robot aspirateur et laveur le plus avancé au monde« . Le Roomba Combo J7+ est destiné à des logements pourvus de sols mixtes: moquettes, tapis, carrelage, planchers,… Il se distingue des autres robots 2-en-1 par sa capacité à aspirer puis laver au cours de la même mission. L’élément-clé de ce « miracle »: un module de nettoyage humide entièrement rétractable qui se soulève et se repositionne automatiquement sur le dessus du robot lorsqu’il rencontre de la moquette et des tapis, ce qui permet d’éviter toute humidité sur ces derniers.
Lors de la « découverte » initiale des lieux, le nouveau Roomba Combo J7+ en réalise une cartographie et ses capteurs identifient les différents revêtements de sol. Par la suite, à chaque opération, l’appareil aspire d’abord les tapis et les moquettes. Sa lingette humide se rétracte alors complètement sur le haut du robot (un peu comme un cabriolet qui soulève son toit), évitant ainsi les dégâts liés à l’humidité. Ensuite, il aspire et lave les sols durs simultanément.
Lingette, es-tu là?
Lors de l’utilisation, le Roomba Combo J7+ détecte si une lingette est fixée et si le réservoir de solution de nettoyage est plein, avant de passer automatiquement en mode lavage. D’autres aspirateurs 2-en-1 du marché sont équipés d’une lingette qu’il convient d’attacher manuellement après avoir passé l’aspirateur. Avec le Roomba Combo J7+, « le module de lavage humide est déjà fixé et prêt à l’emploi« , précise-t-on chez iRobot.
Pour l’aspiration, le Roomba Combo J7+ est également équipé d’un système d’auto-vidage du bac de débris. La « Clean Base » permet au Roomba Combo J7+ de vider la saleté et les miettes collectées dans un sac fermé. Ce dernier n’a pas besoin d’être remplacé pendant 60 jours.
Quand et combien?
Le Roomba Combo J7+ sera commercialisé en Belgique à partir du 4 octobre au prix de 999€. Comme d’habitude chez iRobot, il sera aussi possible d’acheter ce nouvel aspirateur robot sans la Clean Base. Le prix recommandé sera alors de 799€.
iRobot OS 5.0
Parallèlement à ce nouveau produit, le fabricant américain a dévoilé iRobot OS 5.0. La nouvelle version de ce système d’exploitation permettrait aux robots de la série J7 d’éviter davantage d’objets et de cibler des zones plus spécifiques de la maison. Elle offrirait aussi un meilleur contrôle vocal et plus de personnalisation du nettoyage (établissement de préférences, etc.).
La saga Amazon
Début août, on apprenait l’intention d’Amazon de racheter iRobot pour un montant approximatif de 1,65 milliards de dollars. Une belle opération pour le géant de l’e-commerce: iRobot est le leader mondial dans son secteur et aurait déjà vendu environ 40 millions d’aspirateurs robots. Mais ces derniers jours, la FTC (Federal Trade Commission), le régulateur américain, a annoncé vouloir enquêter sur l’opération. Le rachat pourrait en effet poser des questions quant au respect de la vie privée en plus d’étouffer la compétition. L’enquête ouverte devrait s’étaler sur plusieurs mois. Il est peu probable qu’elle génère un verdict avant l’été prochain.