Catégories
Sonos

Sonos officialise le Sub Mini

13 septembre 2022 – Vous trouviez le Sonos Sub trop gros ou trop cher? Le fabricant américain vous a entendu: il a dévoilé aujourd’hui le Sub Mini.

Cette année, Sonos fait dans le compact. Dès après la sortie de la petite barre de son Ray, en mai dernier, des rumeurs avaient évoqué l’arrivée prochaine d’un subwoofer de format réduit. Quatre mois plus tard, ce caisson de basses plus petit que le Sub (Gen 3) devient réalité.

Neutraliser les vibrations

De format cylindrique, le Sonos Sub Mini promet des basses riches, claires et sans vibrations grâce à l’utilisation de deux woofers de 15 cm orientés vers l’intérieur d’une structure hermétique. Objectif: créer un effet d’annulation des forces qui neutralise les distorsions. Comme le Sub, le Sub Mini fournit une réponse en fréquence de 25Hz.
Après branchement sur une prise d’alimentation, l’application Sonos est censée découvrir le nouveau subwoofer. Il se connecte au réseau par Wi-Fi (802.11a/b/g/n) et dispose d’un port Ethernet.
Niveau taille, le Sub Mini avoue 6,35 kg (contre 16 kg pour le Sub). Il mesure 30,5 cm de haut et 23 cm de diamètre. Comme d’habitude, il est disponible en blanc et en noir.

Pour quoi, pour qui?

La différence de format entre les deux caissons leur confère à tous deux une cible différente. Le Sub Mini se destine d’abord à des pièces « de petite à moyenne taille ». Comprenez jusqu’à une trentaine de mètres carrés. Il peut s’agir d’un salon, d’un bureau, d’une chambre,… Le Sub, lui, prendra volontiers place dans de plus grands espaces.

Selon le fabricant, le Sub Mini se combinera idéalement avec une barre de son Sonos Beam ou une Ray dans le cadre d’une installation de home cinéma. Ou pour du jeu vidéo. Le Sub Mini se connecte avec ces barres de son au travers d’une connexion Wi-Fi sécurisée 5 GHz.

Sonos Sub Mini avec barre de son Beam (Gen 2).

Il peut aussi être associé à des enceintes Sonos One, One SL ou Ikea Symfonisk.
Bien sûr, rien n’empêche de l’unir à l’excellente barre de son Sonos Arc. Mais en théorie, celle-ci est plutôt destinée à équiper une grande pièce… où l’on sera dès lors tenté de placer un Sub. A voir.

Le Sonos Sub Mini sera commercialisé à partir du 6 octobre au prix de 499€. Pour rappel, le Sub est affiché aujourd’hui 849€.

That’s all folks!

En théorie, ce Sub Mini est la deuxième et dernière nouveauté 2022 de Sonos (après la Ray). Et pour la suite? Les rumeurs concernant un casque audio semblent un peu retombées. En revanche, il est fortement question de nouvelles enceintes regroupées derrière le nom (de code?) Optimo. Elles seraient déclinées en plusieurs tailles et pourraient venir remplacer les actuelles Sonos One et Sonos Five. A confirmer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.