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Samsung fait sa rentrée en « powerphone »

5 août 2020 – De quoi le consommateur a-t-il d’abord besoin en cette période marquée par les conséquences de la pandémie? D’un smartphone de très grande puissance lui offrant les meilleures conditions pour travailler et pour jouer, juge Samsung. Le constat peut surprendre (1), mais le fabricant a des arguments à faire valoir. C’est ce qu’il s’est employé à faire aujourd’hui au cours d’une présentation réalisée en ligne – coronavirus oblige – et qui a essentiellement confirmé les multiples fuites de ces dernières semaines.

Le smartphone des pros, mais pas seulement

Ces derniers mois, les consommateurs ont davantage travaillé à distance (+11%), utilisé des solutions de vidéoconférence (+35%) et passé du temps à jouer sur leur appareil mobile (+21%). Pour répondre à ces besoins, il leur faut un smartphone offrant tant du « power to work » que du « power to play », bref, un « powerphone », juge Samsung. Comme l’un des deux nouveaux Galaxy Note20. Fidèles à la philosophie de la gamme, ces deux appareils sont équipés du stylet S Pen et bénéficient d’un « immersive display ». Et ils sont compatibles 5G.

Deux Galaxy Note20… qui en sont trois

A votre droite, le Galaxy Note20 avec un écran Super AMOLED 60 Hz Full HD+ (1080×2400; 393 ppp) de 6,7 pouces, une batterie 4300 mAh, trois capteurs photo à l’arrière dont un 64 MP, 8 Go de Ram et 256 Go de stockage. Temps de latence pour le S Pen: 26 millisecondes. Disponible à partir du 21 août au prix de 1049€.

Samsung Galaxy Note20 Line-up

Power to work

A votre gauche, le très élégant Galaxy Note20 Ultra avec un écran bord à bord Dynamic AMOLED 120 Hz WQHD+ (1440×3200; 496ppp) de 6,9 pouces, une batterie 4500 mAh, 3 capteurs photos à l’arrière dont un 108 MP en plus d’un autofocus laser censé assurer une vitesse et une précision de mise au point inédites. Temps de latence pour le S Pen: 9 millisecondes. Disponible en deux versions: 12 Go de Ram et 256 Go de stockage (1299€) ou 12 Go et 512 Go (1399€), cette deuxième version étant uniquement disponible en ligne ou dans le magasin Samsung de Bruxelles ou d’Anvers.

Samsung Galaxy Note20 Ultra

Parmi les améliorations apportées par rapport à l’actuel Note10, on note la spectaculaire diminution du temps de latence lors de séances d’écriture ou de dessin à l’aide du S Pen: elle atteint 80% sur le Note20 Ultra.
Samsung Notes permet désormais l’annotation de PDF et la synchronisation en temps réel à travers plusieurs appareils (PC, tablette, smartphone) avec Notes Sync. Le partenariat préalablement établi avec Microsoft se prolonge et s’étend avec, désormais, la sauvegarde automatisée et la synchronisation de Samsung Notes avec Microsoft Outlook et OneNote.

Power to play

Les relations étant visiblement bonnes avec Microsoft, Samsung en rajoute une couche avec le Xbox Game Pass Ultimate: pour un abonnement mensuel qui devrait être de 14,99€, l’utilisateur d’un Note20 pourra immédiatement profiter de plus de 100 jeux (des titres comme Minecraft Dungeons, Destiny 2, Tell Me Why, Gears 5, Yakuza Kiwami 2…). De là concurrence en vue pour le Stadia de Google…

Xbox Game Pass Ultimate

S’il en constitue probablement la vedette, le Galaxy Note20 n’est pas la seule nouveauté dévoilée aujourd’hui par Samsung. On a eu droit aussi à de nouveaux écouteurs,  deux nouvelles tablettes, une nouvelle smartwatch et un nouveau smartphone à écran pliant.

Cela ne fait pas un pli

Samsung Galaxy Z Fold2

Le Galaxy Z Fold2 dispose de deux écrans Infinity-O « pratiquement » sans bord. L’écran Cover Screen est de 6,2 pouces et l’écran principal, de 7,6 pouces, tous deux plus grands que sur le Galaxy Fold. L’appareil sera disponible dans les couleurs Mystic Black et Mystic Bronze. Prix et date de disponibilité ne sont pas connus à ce stade.

D’un écran à l’autre

La part de Samsung dans le marché des tablettes est en augmentation: 18,7% au 2e trimestre de cette année (source: Canalys). Et la croissance annuelle enregistrée atteint 39,2% (plus du double de celle d’Apple). Pas question, dans ces conditions d’abandonner le marché des tablettes à d’autres, surtout que certains semblent en découvrir les atouts en termes de plateforme de travail.

La nouvelle Galaxy Tab S7 pourra ainsi se voir accompagnée d’un clavier détachable proposé en option.

Samsung Galaxy Tab S7

La nouvelle tablette Galaxy Tab S7 se voit déclinée en trois versions. Au modèle de base (écran WQXGA TFT 11 pouces; 699€), l’amateur pourra préférer la Galaxy Tab S7+ (Wi-Fi) à 899€ ou la Galaxy Tab S7+ 5G, 1099€). Ces deux modèles « + » bénéficient d’un écran AMOLED de 12,4 pouces et d’une batterie de plus grande capacité: 10090 mAh au lieu de 8000. Disponibilité: 21 août.

 

Samsung Galaxy Buds Live

Après les Buds, les Buds Live

Pour ses nouveaux écouteurs Galaxy Buds Live – les premiers de Samsung avec système de suppression de bruit -, le fabricant a conçu un nouveau design en forme de fève qui les rendrait particulièrement confortables à porter.

Ils sont compatibles Bluetooth 5.0, résistent à l’humidité (IPX2) et n’ont besoin que de 5 minutes de charge pour 1h d’utilisation. Ils seront aussi disponibles en blanc. Disponibilité: 21 août.

L’heure du cœur

Samsung Galaxy Watch 3

Enfin, et last but not least comme dirait Boris Johnson, la nouvelle Galaxy Watch 3 devrait venir chatouiller l’Apple Watch avec une fonction ECG (en cours de certification; elle devrait intervenir au premier trimestre 2021) apte à détecter un trouble cardiaque. Disponible en 41 mm (429,99€) ou 45 mm (459,99€), la Galaxy Watch 3 est dotée de 1 Go de Ram et de 8 Go de stockage. Elle est compatible avec Android 5.0 et supérieures et iOS 9.0 et supérieures et dispose d’un mode « always on » qui permet un affichage permanent.

Disponibilité: 7 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. S’il travaille davantage de chez lui, l’utilisateur semblerait avoir moins besoin d’un téléphone mobile. A fortiori d’un modèle d’abord pensé pour le professionnel. En outre, la période n’est pas propice au renouvellement de son équipement. Au second trimestre 2020, selon Gartner, les ventes mondiales ont atteint un peu moins de 300 millions d’unités, un chiffre en baisse de plus de 20% par rapport à la même période de 2019. Et cette fois, tous les grands du secteur ont été impactés: -8,2% pour Apple, – 27,3% pour Huawei (le fabricant chinois souffrant en outre des restrictions imposées par le gouvernement américain) et -22,7% pour Samsung. Sur cette période de trois mois, le géant Sud-Coréen aurait même perdu sa place de leader mondial au profit de Huawei, dont les ventes auraient certes chuté en Europe, mais enregistré un solide rebond sur le marché chinois.

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