Catégories
Sony

Sony Technology Day 2021: le futur se dessine

7 décembre 2021 – A l’occasion du Sony Technology Day 2021, le fabricant japonais a levé un coin de voile sur son futur technologique.

Cet événement annuel n’est pas celui qui permet de découvrir un nouveau produit quelques jours ou semaines avant sa commercialisation. Ici, on parle de travaux et de recherches en cours. D’avancées technologiques, aussi. Et l’entreprise se garde bien de préciser si et quand elles pourraient se voir concrétisées et commercialisées. Mais pour certaines, le doute n’est guère permis.

En voiture, Sony!

Sony, on le sait, possède un savoir-faire unique: matériel audio, vidéo, photo, jeu, téléphonie, cinéma, musique, robotique ou encore automobile. Avec la présentation de la Vision-S, voici près de deux ans, le fabricant avait surpris. Sa démonstration d’un véhicule électrique, inattendue, semblait répondre aux rumeurs entourant le fameux projet Titan d’Apple. Mais depuis, ce dernier n’a toujours pas été officialisé. Sony, lui, a avancé sur la voie d’une voiture autonome et entend le faire savoir.

Son système de capteurs mesure le temps de retour mis par la lumière lorsqu’elle rencontre un objet afin de déterminer sa distance. C’est le principe de la technologie LiDAR. Sony l’aurait développée au point de lui donner un rayon de couverture de 200 m et de pouvoir repérer et distinguer la présence de personnes. A voir sur https://youtu.be/4vRIxV5YRV8.

Cinéma m’était conté

A côté de modèles destinés au grand public, Sony produit des caméras conçues pour les professionnels, pour le cinéma. C’est notamment le cas de la nouvelle Venice 2, annoncée voici quelques jours.

Mais le fabricant est occupé à peaufiner un autre système pour la télévision ou le 7e Art. Avec son Crystal Display (B-Series), plus besoin d’emmener acteurs et équipes techniques ici ou là. On positionne les comédiens devant un très grand écran LED sur lequel on projette les images du lieu voulu. L’incrustation serait tout à la fois plus rapide, plus qualitative et moins coûteuse qu’avec un déplacement ou même le fameux fond vert de studio. A voir sur: https://youtu.be/ZBO6ZVrFBYc.

Le touché du robot

Voilà longtemps que les processus de fabrication des appareils ou voitures sont pris en charge par du matériel de robotique.

Mis à part le travail de programmation à réaliser, le défi consiste d’abord à voir l’appareil saisir l’objet voulu en ne le pinçant ni trop peu (il glisserait), ni trop fort (il serait écrasé). Sony a  ré-étudié le calcul de la force à appliquer en y insérant une dose d’intelligence artificielle. De quoi permettre au robot d’adapter sa « prise » selon qu’il s’agit d’une pomme de terre ou d’une rose, par exemple. A voir sur https://youtu.be/T6vX7FcBQMs.

Les applications sont nombreuses et pourraient toucher aussi bien la chirurgie que le jeu vidéo.

La réalité virtuelle est (presque) là

On reste dans le jeu vidéo – notamment – avec une autre avancée qu’aurait atteint Sony dans le secteur de la réalité virtuelle. Ici, le fabricant aurait mis au point un écran OLED 4K de très petite taille permettant un affichage plus  rapide et de meilleure qualité.

De quoi offrir, selon lui, une immersion plus confortable et plus réaliste dans un monde virtuel. Ces améliorations annoncées diminuent-elles les effets de troubles ressentis par certains? Nous n’avons pas obtenu de réponse. Pas plus, bien sûr, qu’en ce qui concerne une éventuelle commercialisation d’un casque de ce type.

A suivre…

Les thèmes évoqués au cours du Sony Technology Day 2021 ne représentent qu’une toute petite partie de ce qui se trame en coulisses chez le fabricant japonais.
Pour en voir plus et plus tôt encore, il faudrait se glisser dans les allées du STEF (Sony Technology Exchange Fair). Là, ce sont les ingénieurs et chercheurs des nombreux départements de l’entreprise qui dévoilent leurs dernières trouvailles à leurs collègues. Certaines d’entre elles feront peut-être l’objet d’une présentation lors d’une prochaine édition du Sony Technology Day…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.