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Tiercé européen: Samsung, Apple, Sony

Oublions un moment les réfrigérateurs, appareils photos et autres télévisions, pour nous concentrer sur les plus populaires objets connectés: les ordinateurs portables et de bureau, les tablettes et les smartphones. Les montres ne sont donc pas comptabilisées. Mais même sans elles, c’est Samsung qui domine en Europe avec une part de marché de 26,1% au cours du quatrième trimestre 2013. Il précède Apple (22,4%) et Sony (6,7%).
On notera que les deux premiers ont vu leur part de marché se rétrécir légèrement (-1,6% pour Samsung et -1,5% pour Apple). Sony, de son côté, a « explosé » avec une progression de 20,6%. Lenovo a fait encore mieux avec une avancée de pas moins de 40,4%.
Ces résultats risque d’être très différents d’ici un an. Sony va en effet « perdre » ses ordinateurs, tandis que Lenovo va enrichir son portfolio européen d’une gamme de smartphones. Or, avec 38 millions d’unités, ces derniers représentent 55% de l’ensemble des « objets connectés » comptabilisés ici.
On notera encore que Apple reste le leader au niveau tablettes sur le marché européen avec 15 millions d’unités vendues en 2013, devant les 10,2 millions de Samsung.
Sur le créneau des PC, HP reste le leader devant Lenovo (le seul à progresser), Acer, Dell et Apple.
Enfin, du côté des smartphones, Samsung se maintient sur la plus haute place du podium devant Apple et Sony. A eux trois, ils se seraient octroyés plus de 70% du marché européen de l’année derrière.

Chiffres IDC Europe Q4 2013

Source: IDC EMEA Smart Connected Devices, Final Results, 4Q13, February 10, 2014

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