Catégories
OnePlus

Tout savoir sur le OnePlus Nord CE 2

17 février 2022 – Comme annoncé, le fabricant chinois a dévoilé cet après-midi le OnePlus Nord CE 2, le successeur du smartphone introduit en juin de l’année dernière. Pour rappel, CE signifie « Core Edition ».

Les autres fabricants (Samsung Galaxy S22, Xiaomi 12, très bientôt Oppo Find X5,…) profitent du moment pour lancer des modèles haut de gamme? OnePlus choisit de proposer un smartphone milieu de gamme. Pour rappel, la gamme Nord CE entend « offrir la même expérience utilisateur propre à OnePlus, mais avec un prix plus bas».

Le OnePlus Nord CE 2 avoue un poids de 173g et n’atteint que 7,8 mm d’épaisseur. Il présente un écran AMOLED FHD+ de 6,43 pouces compatible HDR10+, avec taux de rafraîchissement de 90Hz. La résolution est de 409ppp. Il est doté d’une protection Corning Gorilla Glass 5.

A la manœuvre, on trouve le processeur MediaTek Dimensity 900 gravée en 6 nm et compatible 5G.

Une vraie charge rapide

Comme d’habitude chez OnePlus, l’autonomie fait l’objet d’une attention particulière. Premier point: l’appareil est fourni avec câble et chargeur. Un vrai chargeur rapide: 65W Supervooc. La batterie de 4500 mAh peut récupérer « l’énergie nécessaire à une pleine journée » en 15 minutes. Une sensible évolution par rapport au premier Nord CE: il était limité à un chargeur 30W.

La section photo évolue peu. On retrouve à l’avant un capteur Sony 16 MP (f/2,4). A l’arrière, l’objectif principal 64 MP f/1,7 est accompagné d’un ultra grand-angle 8MP f/2,2 et d’un objectif macro 2 MP f/2,4. Ce dernier remplace l’objectif monochrome qu’on trouvait sur le premier Nord CE.
Si la partie matérielle change peu, les ingénieurs de OnePlus ont œuvré sur la section logicielle. Ils ont notamment travaillé sur l’amélioration des contrastes et du rendu des couleurs dans la pénombre avec le mode Nuit. Lors de la pression du déclencheur, jusqu’à 9 photos sont capturées à des expositions variables avant d’être combinées.

A noter aussi: la présence d’une prise mini jack et le support de Wi-Fi 6.

Le 11 aujourd’hui, le 12 demain

A ce stade, le OnePlus Nord CE 2 tourne sous OxygenOS 11, basé sur Android 11. Pourquoi pas encore Android 12? Ce dernier rencontrerait de petits soucis de stabilité selon le fabricant chinois. OnePlus effectue donc les mises à jour par vagues ou plutôt par modèles. En commençant par les « flagships ». Le plus récent, le OnePlus 9, n’en a pas encore bénéficié. Mais, pas de panique assure-t-on: cela viendra durant la deuxième moitié de l’année.
Le Nord CE 2 bénéficiera d’un total de deux ans de mises à jour d’Android et de trois ans de correctifs de sécurité.

Quand et combien?

Histoire de simplifier les choses, une seule configuration est proposée en Belgique: 8 Go de Ram et 128 Go de stockage. Le prix annoncé est de 359€.
Autre nouveauté pour la gamme Nord CE: le stockage est extensible jusqu’à 1 To via carte microSD. Et l’appareil peut accueillir 2 cartes SIM.
Les précommandes du OnePlus Nord CE 2 seront ouvertes à partir du 3 mars et les ventes débuteront le jeudi 10 mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.