Catégories
Lenovo Motorola

Le Motorola Edge 30 Pro accueille un stylet

24 février 2022 – Est-ce un hasard? Quelques jours après Samsung et son Galaxy S22 Ultra, Motorola offre un stylet au nouveau Edge 30 Pro. Mais il y a des différences.

Flashback

Historiquement, la marque américaine Motorola fut longtemps le numéro 1 mondial du téléphone mobile. Nokia mit fin à son règne… avant qu’Apple, Samsung et – brièvement – Huawei viennent à leur tour rabattre les cartes. Rachetée par Google, la marque Motorola est finalement tombée dans le giron de Lenovo en 2014. Lenovo? Un géant chinois dont beaucoup ont découvert le nom fin 2004 quand il a racheté la branche PC d’IBM. Depuis, il faut le reconnaître, Motorola « vivotait ». Mais ces derniers mois, sa situation s’est améliorée. Au dernier trimestre 2021, elle se serait même emparée de la troisième place sur le marché américain (source: Counterpoint) avec 9%, derrière Samsung (24%) et Apple (49%).

Il a tout d’un grand

Portée par cette vague positive, Motorola vient de présenter aujourd’hui son nouveau smartphone haut de gamme. Le Edge 30 Pro reprend beaucoup – vraiment beaucoup… – de caractéristiques du Moto Edge X30 lancé sur le marché chinois en décembre dernier. Il dispose d’un écran OLED FHD+ de 6,7 pouces au format 20:9 et compatible HDR10+. Porté par un processeur Snapdragon 8 Gen 1, il est équipé en Europe de 12 Go de Ram et 256 Go de stockage. Ajoutez-y une batterie 4800 mAh et un système de charge rapide (« TurboPower ») 68 W censé assurer 50% de charge en 15 minutes. Le chargeur et le câble USB-C sont fournis. Oui, Madame.
La section photo comprend trois caméras: un grand-angle 50 MP, un super grand-angle également 50 MP et un capteur de profondeur de champ de 2 MP. Et pour le même prix, on vous met un capteur frontal 60 MP, Android 12, Wi-Fi 6E, des haut-parleurs stéréo avec Dolby Atmos et une protection IP52. Tout cela en 196g.

Et il a du stylet. Enfin…

On associe souvent stylet sur smartphone avec Samsung. Il est vrai qu’avec sa gamme Note et, tout récemment, le Galaxy S22 Ultra, le fabricant sud-coréen sait y faire, comme on dit. Mais il n’est pas le seul. Avec le Moto G Pro ou le nouveau G Stylus, Motorola a lui aussi exploré le terrain. Et il l’approfondit avec le Edge 30 Pro. Mais sans aller aussi loin que Samsung.
Ici, pour disposer du stylet, il faudra acquérir un étui optionnel – dont le prix n’a pas encore été communiqué – dans lequel on pourra le glisser.

On se retrouve avec une approche qui rappelle celle du Galaxy S21. Rien à voir avec l’insertion directement dans le corps de l’appareil comme pour le Galaxy S22 Ultra. Mais les prix (voir ci-dessous pour le Motorola Edge 30 Pro) sont évidemment différents.

Que permettra-t-il de faire? « Le stylet intelligent Motorola est parfait pour la navigation, la mise en surbrillance, l’édition ou toute tâche nécessitant une précision extrême » indique la communication officielle. Et de préciser: « Choisissez parmi un nombre croissant d’applications – les favoris apparaissent à l’écran dès que le stylet est sorti« .

Le Motorola Edge 30 Pro est disponible dès aujourd’hui et dans deux tons: « Cosmos Blue » et « Stardust White ». Prix conseillé: 800€.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.