Catégories
Sony

Sony LinkBuds: les écouteurs nouveaux sont arrivés

16 février 2022 – Sony vient de dévoiler de nouveaux écouteurs « true wireless ». Ici, pas de réduction de bruit comme sur les excellents WF-1000XM4: avec les LinkBuds WF-L900, « l’utilisateur reste connecté et à l’écoute« . L’idée? C’est de pouvoir écouter sa musique ou de prendre des appels tout en restant accessible à ceux qui sont autour. Sur des bureaux en plateau, par exemple. Pas besoin de retirer les écouteurs pour entendre quelqu’un qui vous parle. Et grâce à la fonction « Speak-to-Chat« , la musique se met automatiquement en pause si vous entamer une conversation.

L’isolation? Quelle isolation…?

Les Sony LinkBuds se différencient de ce que l’on connaît tant par leur design que par leur utilisation.
Très légers (4,1 g par écouteur), ils sont dépourvus d’embouts ern silicone. Ils s’insèrent totalement dans le pavillon auriculaire, sans être pliables. Les haut-parleurs se nichent dans l’élément le plus fin, troué au milieu. Comme indiqué plus haut, on ne trouve pas ici de système de réduction de bruit active. Mais la conception des LinkBuds se traduit aussi par une absence d’isolation passive.

Aucun bouton de commande physique ne permet de gérer le son écouté. Cela ne laisse pas pour autant l’utilisateur sans possibilité. Sony a doté les LinkBuds de capteurs de vibration. Pour lancer la lecture, la mettre en pause ou passer au morceau suivant, il suffit de « tapoter deux ou trois fois devant l’un des deux écouteurs« . Autrement dit sur la peau. La méthode surprend, mais présente un gros avantage: plus besoin de chercher avec précision « le » point de commande.
On apprécie aussi la compatibilité avec 360 Reality Audio. En revanche, le son ne fera pas l’unanimité, notamment avec des graves particulièrement peu présentes.

La certification IPX4 laisse entendre que les LinkBuds pourraient être utilisés pour le sport. Mouais… Mieux vaut faire gaffe: leur maintien dans l’oreille ne semble pas être un modèle du genre. Au niveau de l’autonomie, Sony annonce 5,5 heures avec une réserve de 12h supplémentaires dans le boîtier de recharge. Dix minutes suffiraient à générer jusqu’à 90 minutes d’autonomie.

Si le produit démontre à nouveau la créativité et l’originalité de Sony, on peut s’interroger quant à sa raison d’être, quant au public visé. Une sorte de réplique commerciale aux AirPods 3 d’Apple? Mais la qualité sonore de ces derniers semble nettement supérieure. Alors? Bizarre…

Les Sony LinkBuds sont dès présent disponibles en blanc et en gris/noir au prix de 180€.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.