Catégories
Dyson

Un rayon laser pour détecter la poussière

4 juin 2021 – Le nouvel aspirateur sans fil Dyson V15 Detect Absolute est dès à présent disponible en Belgique.

Dyson V15 Detect

On avait eu le V10, puis le V11. Si un V12 est attendu pour plus tard (septembre?), Dyson saute ici trois « générations » pour arriver directement à la référence V15. Une manière de souligner les avancées technologiques enregistrées sur ce modèle.

Effets de la crise: on salit et on nettoie

En raison de la pandémie et du télétravail, nous avons passé bien plus de temps chez nous qu’en extérieur. Et cette situation aurait entraîné davantage de saletés dans nos intérieurs (jusqu’à 5 à 7 fois plus que dans l’air extérieur, d’après Dyson)… en même temps qu’un besoin accru de propreté. « Nous nettoyons tous plus fréquemment, en essayant d’éliminer la poussière supplémentaire, mais en voulant avoir la certitude que nos maisons sont vraiment propres » indique James Dyson en présentant sa nouvelle création.

Un laser vert positionné avec précision

Le V15 Detect se dote d’une technologie laser conçue pour révéler les particules de poussière cachées. On connaissait les aspirateurs dotés d’un éclairage LED pour voir dans les endroits sombres ou sous les meubles. Ici, l’approche est différente.
La brosse de nettoyage du Dyson V15 Detect Absolute est dotée d’une diode laser. Son positionnement à un angle de 1,5 degré à 7,2 mm du sol se serait avéré le plus efficace pour créer un bon contraste entre la poussière et le sol. Et si les ingénieurs britanniques ont choisi un laser vert plutôt qu’un rouge, c’est parce que cette couleur fournit « un contraste optimal ». Il est censé permettre de découvrir des particules invisibles à l’œil nu et à côté desquelles on serait peut-être passé.

Vu de profil selon les photos officielles, cela donne ceci:

Et vu de haut, lors de notre première prise en main, cela donne ceci:

Ici, rien d’apparent, mais l’honnêteté nous pousse à reconnaître que la pièce venait tout juste d’être nettoyée. Maintenant, comme Dyson veut nous inciter à passer régulièrement l’aspirateur (un des siens, de préférence), il fournit un petit encouragement à l’utilisateur.

Un capteur pour classer les particules selon leur taille

On retrouve, sur le Dyson V15 Detect Absolute, le petit écran OLED apparu sur les précédentes générations. Il permet toujours de choisir – et de voir – la puissance d’aspiration souhaitée. Mais il affiche en plus un aperçu de la quantité de poussière éliminée ainsi qu’un classement des particules selon leur taille.

Comment? « Un capteur piezo acoustique a été intégré dans l’aspirateur. Les filaments de fibre de carbone dans la brosse de nettoyage captent les particules microscopiques. Ensuite, elles sont mesurées et comptées jusqu’à 15000 fois par seconde. La poussière pénètre dans l’aspirateur et heurte le capteur piezo acoustique situé à l’entrée du collecteur. Et là, les minuscules vibrations sont converties en signaux électriques« .

Brosses et accessoires

Pour son nouveau modèle, Dyson a – comme il en a l’habitude – développé toute une série d’embouts, de brosses et d’accessoires. On retient particulièrement une nouvelle mini-brosse conique et auto-démêlante: elle évacue les cheveux ou/et les poils d’animaux en spirale vers le collecteur. Un embout spécial permet quant à lui d’aspirer plus facilement sous les meubles.

De façon générale, l’appareil conserve l’approche « batterie remplaçable » du V11. Il est fourni avec une seule,… compatible avec celles du précédent modèle.

Cet aspirateur serait le plus puissant et le plus « intelligent » de l’entreprise britannique. Selon le fabricant, son moteur Hyperdymium  génère jusqu’à 240 watts d’aspiration et fournit une filtration à 5 niveaux qui capturerait 99,99% des particules de poussière jusqu’à 0,3 micron.
Le Dyson V15 Detect Absolute est commercialisé dès à présent au prix de 699€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.