Catégories
Actualité Apple iPhone Smartphone

Apple file en douze vers la 5G

13 octobre 2020 – Un mois plus tard qu’à l’accoutumée, Apple a dévoilé le nouvel iPhone. Cette douzième édition se marque par un design dans la lignée de celui de l’iPad Pro lancé en début d’année. Et qui rappelle celui de l’iPhone 4, sorti voici dix ans.

Back to the future

iPhone 4 – 2010
L’iPhone 12 (2020) est plus fin, plus petit et plus léger que l’iPhone 11 tout en offrant un écran de même taille.

Chez la plupart des grands noms du smartphone, la tendance est à des bords arrondis et à des écrans incurvés. Pas chez Apple.

Le nouvel iPhone 12 présente des tranches certes élégantes, mais plates. Comme celles qu’on trouvait sur l’iPhone 4. La mode est un éternel recommencement.
Mais le design retenu ici répond probablement aussi à d’autres raisons que l’esthétisme pur. Il y a d’abord l’intégration des antennes 5G. Et puis, on sait que des écrans incurvés sont plus complexes et coûteux à produire…

La famille iPhone 12 en bref

On sait à quel point Apple peut orienter un marché dans un sens ou dans un autre. Il peut aussi l’accélérer. C’est ce qui pourrait arriver avec la 5G. Des mois après d’autres, la firme à la pomme se convertit à l’Internet ultra-rapide et décline toute sa nouvelle gamme dans cette technologie. Toute la gamme? L’iPhone 12 se compose de quatre modèles: l’iPhone 12 (6,1 pouces), l’iPhone 12 mini (5,4 pouces), l’iPhone 12 Pro (6,1 pouces) et l’iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces).

Tim Cook présente le nouvel iPhone 12

Pour les décrire, Tim Cook et ses collègues n’ont évidemment pas arrêté de dire qu’ils étaient « amazing » et qu’il s’agissait des meilleurs iPhone jamais produits. Ben oui, forcément. Outre la 5G (qui n’en finit pas de ne pas décoller chez nous), la qualité et la solidité de l’écran ont été améliorées, la section photo/vidéo fait un bond en avant (surtout, évidemment sur les deux modèles « Pro ») et la recharge par induction via la face arrière devient la norme. Avec la puce A14 Bionic d’Apple, les joueurs devraient être à la fête.

Un mot particulier pour l’iPhone 12 mini: encore plus petit que l’iPhone SE, il reprend, dans un format plus compact (écran de 5,4 pouces), toutes les caractéristiques techniques de l’iPhone 12 (écran de 6,1 pouces). Et il coûte 100€ de moins. Un futur best-seller…?

Dans le choix des configurations, mieux vaut être prudent: Apple continue à proposer des modèles avec 64 Go de Ram. Soyons clairs: c’est trop peu.

Ostracisme…?

Les nouveaux iPhone seront livrés avec un câble USB-C vers Lightning, mais sans chargeur, ni écouteurs. Sur le plan environnemental, ce choix équivaudrait à supprimer 450.000 voitures par an, selon l’entreprise. Accessoirement, il lui permet aussi de substantielles économies.
En France, pour le même prix, les consommateurs recevront pourtant des EarPods. Ce n’est pas qu’Apple souhaite se montrer plus généreux ici que là: dans l’Hexagone, la fourniture d’écouteurs est légalement requise…

En Belgique (à gauche) et en France (à droite), l’iPhone 12 est vendu au même prix. Mais le consommateur est mieux servi dans l’Hexagone…

Pour l’anecdote, on notera encore qu’Apple lance aussi un HomePod Mini. L’info ne nous concerne pas vraiment puisque, pas plus que son grand frère introduit sur le marché en février 2018, cette enceinte ne sera commercialisée en Belgique. Pourquoi? Probablement parce que Siri, l’assistant vocal d’Apple, n’est pas encore en mesure de comprendre suffisamment bien le néerlandais, ses accents et ses dialectes. Et pas question de lancer un appareil qui ne serait pas utilisable sur l’ensemble du territoire du… Benelux. On a longtemps connu cette situation chez Google, mais depuis octobre de l’an dernier
Maintenant rien n’empêche celui qui le souhaite vraiment de faire un saut en France. Le HomePod Mini y sera commercialisé au prix de 99€.

Une réponse sur « Apple file en douze vers la 5G »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *