Catégories
Actualité OnePlus Smartphone

OnePlus invite à prendre le T

14 octobre 2020 – Après le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro en avril, après le OnePlus Nord en juillet, le fabricant chinois a dévoilé aujourd’hui le OnePlus 8T.

Positionnement et stratégie

Il n’y avait pas ici de révolution à attendre. Traditionnellement, la sortie d’un modèle « T » se traduit par des améliorations relativement modestes. Et effectivement, sur le plan du design, on reste dans le classique, dans le connu. Simple, beau, agréable, pas trop lourd, efficace.
La bonne nouvelle, c’est que, aujourd’hui, les améliorations apportées permettent au nouveau venu de se positionner avec un prix plus abordable que le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro. Lors de la sortie de ces derniers, des critiques avaient été entendues. On reprochait à OnePlus de « rentrer dans le rang » en proposant des appareils de qualité, mais avec des prix similaires à ceux de la concurrence. La sortie du OnePlus Nord, quelques temps plus tard, avait sonné comme un « retour aux sources ». Tout cela ne s’est d’ailleurs peut-être pas passé avec l’assentiment de chaque membre de la direction.

Carl Pei en 2019 (Photo de Steve Jennings/Getty Images pour TechCrunch)

Le mystère Pei

Depuis plusieurs jours, des bruits laissent entendre que Carl Pei, cofondateur et « visage » de l’entreprise, l’aurait quittée. L’homme avait personnellement supervisé le lancement du OnePlus Nord et semblait très attaché à la défense de cette approche de « flagship killer ».
Un clash est-il intervenu avec Pete Lau, l’autre co-fondateur et actuel PDG de OnePlus? Il se murmure que Carl Pei préparerait le lancement de sa propre entreprise. A confirmer.

Quoi de neuf, docteur?

Par rapport au OnePlus 8, les grandes nouveautés du 8T sont à trouver dans la partie logicielle (notamment avec OxygenOS 11), de l’écran 120 Hz Fluid AMOLED recalibré et d’une solution de recharge baptisée Warp Charge 65.
Cette dernière est présentée comme « la plus rapide de l’histoire de l’entreprise« . Elle assure « une journée d’autonomie en 15 minutes de charge« . Une journée? Cela dépend évidemment de l’usage. En réalité, ces 15 minutes permettent d’atteindre environ 55% de la capacité totale de 4500 mAh. Comment? En s’appuyant – comme chez Oppo, qui fait aussi partie du groupe BBK Electronics – sur une technologie de recharge à deux batteries. Grâce à elle, 39 minutes suffisent pour une charge complète. Un atout de taille! Il permet – presque – d’oublier l’absence de système de recharge sans fil.

Le premier avec Android 11!

Le OnePlus 8T est l’un des premiers smartphones à débouler sur le marché avec Android 11. Il bénéficie aussi de l’interface Oxygen OS 11, propre au fabricant chinois. Le résultat, très naturel, est particulièrement agréable et facilite l’utilisation à une main.

Les gamers vont aimer

L’écran AMOLED FHD+ de 6,55 pouces retenu ici, n’est pas incurvé. il est plat, mais adopte le taux de rafraîchissement de 120Hz déjà expérimenté et apprécié sur le 8 Pro. Comme d’habitude avec cette caractéristique, c’est d’abord le public des joueurs qui est visé. L’écran, fluide et d’une remarquable lisibilité, offre une luminosité maximale de 1100 nits et 8192 niveaux. Le résultat est splendide. Et il faut observer que, en offrant une définition inférieure à celle du 8 Pro, le 8T devrait offrir un rendu plus fluide dans les jeux.

5G: c’est désormais la règle

Comme annoncé plus tôt dans l’année (ce sera désormais le cas de tous les smartphones de la marque), le 8T est 5G. Plutôt que le processeur Snapdragon 865+, OnePlus a retenu le Snapdragon 865. Un choix probablement guidé par le supplément de prix qui en aurait résulté et qui n’aurait – semble-t-il – généré qu’un modeste gain de performances.

La photo: mention très bien

Nous avons pu prendre l’appareil en main, quelques jours avant la présentation officielle d’aujourd’hui. De quoi découvrir notamment la section photo. Elle comprend quatre modules: le capteur principal 48 MP avec stabilisation optique, un ultra grand angle 16 MP de 123 degrés et des objectifs macro (5 MP) et monochrome (2 MP) dédiés.
Le mode HDR se montre particulièrement efficace dans les zones bien éclairées, mais manque de précision là où domine le sombre. Par contre, en plein noir, on parvient à capturer des images de choses ou de personnes qu’on est incapable de voir avec les yeux.
Le OnePlus 8T n’est pas le plus performant du marché en termes de photo ou de vidéo, mais, au regard de son prix, le bilan est vraiment très bon.

Quand et combien

Le OnePlus 8T peut être précommandé dès maintenant. La disponibilité en magasin est annoncée pour le 20 octobre.
Dans sa version de base (8 Go de Ram et 128 Go de stockage), l’appareil va être vendu 599€. Un prix très compétitif au vu de ses qualités et atouts! Pour 100 euros de plus, on disposera de 12 Go de Ram et de 256 Go d’espace de stockage.

Conclusion

Même si elle est la filiale d’un grand groupe (BBK electronics), OnePlus est une petite entreprise par rapport aux géants du smartphone. Elle compterait moins de 2000 collaborateurs. Cette « petite » taille se traduit par des moyens limités qu’elle tente de compenser par une présence active sur les réseaux sociaux. Elle a réussi à se créer un cercle d’amateurs sinon de partisans qui jouent le rôle d’évangélistes auprès des « non convertis ». Mais l’art du marketing veut aussi qu’un fabricant ou un producteur offre un choix au client. Avec ce 8T, OnePlus élargit le sien. Et si le 8 et le 8 Pro conservent des atouts, la différence de prix est telle que le nouvel arrivé s’impose presque naturellement. Design, qualité de la fabrication, performances, autonomie, logiciel,…: en termes de rapport qualité/prix, on tient ici l’un des meilleurs produits de cette fin d’année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *