Catégories
CES Sony

Avec le Bravia XR A95K, Sony passe aux points quantiques

4 janvier 2022 – En prélude à l’ouverture officielle du CES 2022, Sony a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle gamme de téléviseurs Bravia XR. Elle comprend des modèles LED, MiniLED, OLED et QD-OLED. Caractéristique commune: ils embarquent des ports HDMI 2.1 « complets » qui permettent aux gamers de profiter du VRR et de l’ALLM. Notons que le VRR devrait être aussi progressivement disponible sur les téléviseurs Sony de 2021 via une mise à jour logicielle.

Stratégie…

En matière de TV, la stratégie du fabricant japonais s’appuie sur cinq grands axes. D’abord étendre les gammes d’appareils équipés du fameux Sony Cognitive Processor XR introduit voici un an. Ensuite, profiter des possibilités de ce processeur pour améliorer la qualité de l’image. Dans la foulée, Sony souhaite aussi « doper » la partie audio grâce à un meilleur positionnement du son. Parallèlement, l’expérience utilisateur devrait bénéficier d’une nouvelle webcam, la Bravia Cam. Enfin, dernière pièce du puzzle, une collaboration plus poussée avec les autres départements du groupe japonais – jeux vidéo, musique, films, etc. – dans le cadre de la philosophie « One Sony », mise en place par l’ancien PDG, Kaz Hirai.

…et produits

Même si elle risque de rester du domaine du rêve pour beaucoup, la grande vedette de cette présentation est le téléviseur Bravia XR A95K, le premier modèle QD-OLED à être commercialisé, toutes marques confondues.

Et là, c’est une surprise puisqu’on aurait plutôt attendu cette première chez Samsung. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un convertisseur à points quantiques vise à corriger les (relatives) faiblesses de la technologie OLED en termes de pic lumineux, d’angles de vue et de niveau de contraste.
On sait qu’il sera disponible en 55 et en 65 pouces, mais on ignore quand et à quel prix l’A95K arrivera chez les revendeurs de notre pays.

Télécommande premium

Si, parallèlement, Sony renouvelle plusieurs modèles de sa gamme, on note aussi une transformation au niveau de la télécommande des appareils haut de gamme (Z9K, A95K, A90K et X95K).
Ce modèle « premium » (référencé RMF-TX900U) voit sa taille réduite de 36% et son nombre de touches réduit de 49 à 25. Annoncée comme « facile à nettoyer », cette télécommande verra ses touches s’illuminer dès qu’on la saisira.
Et on ne pourra (presque) plus l’égarer sous un coussin: en profitant de la commande vocale du téléviseur (« OK, Google, où est la télécommande« ), il sera possible de faire sonner la télécommande et ainsi de la localiser.

Un geste pour la caméra

La nouvelle caméra Bravia Cam ne se limite pas aux appels vidéo. Elle  permet la commande de diverses fonctions à l’aide de gestes en plus d’en automatiser d’autres. Le changement de volume, celui de chaîne, la mise en pause ou l’extinction du téléviseur pourront être réalisés d’un mouvement de la main.

Grâce à ses capteurs, le système pourra aussi avertir les parents si un enfant s’approche trop près de l’écran. Ou éteindre l’appareil si personne n’est plus occupé à le regarder.
On vous rassure, si vous aimez conserver l’appareil en fonction pendant que vous allez satisfaire un besoin naturel, prendre une douche ou faire n’importe quoi d’autre, cela restera possible.
La Bravia Cam sera livrée d’origine avec les téléviseurs Bravia XR A95K et Z9K sur lesquels elle bénéficie d’une fixation magnétique. Elle sera aussi disponible en option pour les modèles A90K, A80K, X95K, X90K, X85K, X80K sur lesquels elle se connectera via le port USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.