Catégories
Nothing

Nothing annonce le Phone(1)

23 mars 2022 – Nothing va lancer un smartphone, le Phone (1). La rumeur circulait depuis de nombreuses semaines. Elle a été confirmée par Carl Pei.

Marketing, marketing,…

Quand il présidait aux destinées de OnePlus, déjà, le bonhomme avait démontré sa maîtrise dans l’art de susciter la curiosité et l’intérêt. Il reprend la recette aujourd’hui. Bien avant la présentation de ce 23 mars, les teasers ont inondé les réseaux sociaux. On allait vivre un moment de « Vérité », le voile allait être levé sur le nouveau produit de la jeune entreprise,… Au rendez-vous fixé sur le coup de 15h, des milliers de curieux et de passionnés (avec une large proportion d’habitants d’Inde) se sont donc retrouvés sur la page YouTube de l’entreprise. Après un quart d’heure d’attente, le héros du jour est arrivé. Et il a parlé. De la philosophie de l’entreprise, de ses projets, de son deuxième produit (les écouteurs Ear (1) ont été dévoilés en juillet dernier).

Un nouvel écosystème

Que faut-il en retenir? Carl Pei considère que le marché de la technologie est devenu « barbant », que le choix pour le consommateur se réduit. Mais Nothing arrive avec quelque chose de nouveau qui va bousculer la donne, déclare-t-il en substance. En réalité, Carl Pei envisage un nouvel écosystème ouvert qui trouverait son inspiration chez… Apple.

Si le Phone (1) s’appuiera sur Android, il utilisera une surcouche baptisée Nothing OS. Cela fait furieusement penser à l’OxygenOS de OnePlus ou au ColorOS de Oppo. Oui, mais il y aurait une différence. Nothing soutient une approche « ouverte » qui devrait permettre l’utilisation transparente de produits d’autres marques. Et de citer en exemple une Tesla ou les Apple AirPods. Comment y parvenir quand on est une jeune pousse d’un an qui a encore tout à prouver?

L’essentiel du Phone (1) était-il dans Essential?

Rappel. Le 17 février 2021, Nothing rachetait Essential Products. Cette entreprise avait été créée six ans plus tôt par Andy Rubin (ex-cofondateur d’Android) avec le soutien d’Amazon, de Foxconn et de Tencent. A un moment, elle avait été valorisée plus d’un milliard de dollars. Son premier et seul véritable produit fut le PH-1, un smartphone intéressant à plus d’un titre, mais souffrant de cruelles failles (section photo, autonomie,…).

Essential Phone PH-1

Ses ventes furent insuffisantes. Son successeur annoncé, le « Gem », ne vit jamais le jour. Quelques photos ont néanmoins essaimé sur le Web, accompagnées de l’ambition de l’entreprise: « inventer un paradigme d’informatique mobile qui s’intègre plus harmonieusement aux besoins du mode de vie des gens« . Une plateforme de « smart home » était également à l’étude.

Essential Phone Gem

Dans les propos de Carl Pei en 2022, on retrouve un peu les mots d’Andy Rubin. Et si l’on sait que Nothing a racheté Essential Products pour ses brevets, on peut imaginer qu’ils vont être mis à profit dans ce futur smartphone… dont on ne sait pas encore grand-chose.
Côté concret, l’appareil exploitera un processeur Qualcomm Snapdragon. Lequel? Mystère. 3 ans de mises à jour du système et quatre ans de patches de sécurité sont promis. Les captures d’écran communiquées ne surprennent que par une absence: celle d’un capteur photo.

Faut-il supposer qu’il sera dissimulé sous l’écran, qu’il faudra le faire jaillir comme un « pop-up » ou simplement que Nothing n’a pas voulu « casser » cette représentation graphique? La mystérieuse esquisse dévoilée par Carl Pei n’apporte aucune réponse.

Il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus: le Nothing Phone (1) devrait être lancé cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.