21 mai 2024 – Pour la première fois, le fabricant américain sort de son créneau traditionnel. L’Ace va affronter une forte concurrence.
Le 8 mai dernier, Sonos a mis en ligne la nouvelle version de son application. C’était attendu et même espéré. La nouvelle version, fondamentalement remaniée, se veut plus agréable visuellement et plus efficace. Elle l’est. Le problème, c’est que, dans l’opération, elle a aussi perdu des fonctionnalités. Et là, ça passe beaucoup moins bien. Les réactions – négatives voire courroucées – des utilisateurs ont inondé les réseaux sociaux. Dans l’intervalle, Sonos a déjà mis en ligne une version remaniée de son appli tout en promettant des correctifs supplémentaires. D’ici la mi-juin, ils devraient avoir tout remis en ordre. On l’espère. Mais pourquoi Sonos a-t-il pris le risque de précipiter une application à ce point « boiteuse »? Réponse: parce que, dans sa forme précédente, elle n’aurait pas permis d’exploiter les fonctionnalités du nouveau produit qui a été annoncé aujourd’hui.
Le produit le plus demandé
Ces deux derniers jours, Sonos a titillé ses utilisateurs avec un message sibyllin: « Notre produit le plus demandé sera bientôt disponible« . Bizarrement, les termes du décompte s’affichaient parfois dans une langue étrangère et les chiffres pouvaient quant à eux rester constamment à zéro. Un peu de précipitation, peut-être?
Quel pouvait bien être le produit « le plus demandé » chez un fabricant qui ne commercialise que des haut-parleurs? Apparemment, ce n’était pas un autre haut-parleur, mais un casque d’écoute. Voilà plus de deux ans que des rumeurs évoquaient son arrivée. Il est là.
Des concurrents de taille
Le Sonos Ace (prononcer « aisse ») est un casque d’écoute sans fil (Bluetooth) et à réduction de bruit active. Un modèle haut de gamme. « Le Sonos Ace tire parti de tout ce que nous avons appris en deux décennies en tant que leader de l’audio pour offrir un son époustouflant, un design élégant et un confort durable à l’une des catégories audio les plus grandes et les plus populaires au monde » déclare Patrick Spence, le PDG de Sonos. L’ambition est donc d’affronter les traditionnelles vedettes de ce secteur: le WH-1000XM5 de Sony, le Momentum de Sennheiser, le PX7 de Bowers & Wilkins, les AirPods Max d’Apple, sans oublier les produits de Bose et de quelques autres. Des pointures qui bénéficient d’une vaste expérience et d’une renommée établie dans ce secteur. Avec l’Ace, Sonos sort de sa « zone de confort » pour faire face à des concurrents de taille. Mais il possède quelques atouts. A commencer par les huit micros « pour le contrôle du bruit et le ciblage de la voix« .
Votre propre cinéma privé
Si son design rappelle celui des AirPods Max, le Sonos Ace vous offre « votre propre cinéma privé » clame l’entreprise. Il « vous permet de profiter d’une expérience home cinéma surround tout en offrant à votre foyer le cadeau du silence« . D’une simple pression sur un bouton – sur le casque ou via l’application -, L’utilisateur peut faire basculer « le son de la TV depuis une barre de son Sonos compatible vers le Sonos Ace« . Le Sonos Ace promet donc de bénéficier de l’audio spatial avec Dolby Atmos dans un casque. De quoi se retrouver enveloppé « dans un son remarquablement détaillé provenant de toutes les directions« , le suivi dynamique de la tête maintenant l’utilisateur au centre de l’action même s’il prend une couverture ou tente d’atteindre le bol de chips.
L’Arc d’abord. Les autres après.
Il faudra cependant encore un peu attendre. C’est pour « un peu plus tard dans l’année ». Dès ce moment, Sonos offrira aux utilisateurs du casque Ace sa nouvelle technologie TrueCinema. Elle « cartographie précisément votre espace puis restitue un système surround complet pour une expérience d’écoute si réaliste que vous oublierez que vous portez des écouteurs« .
Ce qui est important, dans les mots qui précèdent, c’est « depuis une barre de son Sonos compatible« . Pour retrouver ces effets de home-cinéma avec le casque Sonos Ace, il faudra initialement utiliser un appareil iOS (la compatibilité Android viendra plus tard) et disposer de la barre de son Sonos Arc. A terme, le fabricant promet également la compatibilité avec la Beam ou même la Ray. Le pari est ambitieux. Pour se justifier, Sonos affirme que 80% des gens seraient intéressés d’avoir un casque compatible avec le home-cinéma.
Avec un poids de 312 grammes et un arceau rembourré, le Sonos Ace se veut confortable. L’extérieur des écouteurs bénéficie d’une finition anti traces de doigts. L’intérieur, en mousse à mémoire de forme, est enveloppé de cuir végétalien. Les coussinets sont détachables et remplaçables. Pour la batterie (non remplaçable) 1060 mAh, Sonos annonce une autonomie qui pourrait atteindre 30 heures. Un système de charge rapide promet de récupérer 3 heures d’autonomie au terme de 3 minutes de charge « en utilisant le câble USB-C inclus« .
Deux câbles sont fournis. Ils peuvent tous deux prendre place dans la petite poche mobile dont le scratch permet la fixation dans la housse de transport. Cette dernière est peu épaisse.
Quand et combien?
La commercialisation du Sonos Ace est annoncée pour le 5 juin au prix recommandé de 499€. Deux couleurs sont proposées: noir ou blanc. On ne retrouve pas ici la blancheur traditionnelle des enceintes Sonos, mais un blanc plus doux.